Dimanche soir en début de soirée, une femme vêtue d’un niqab a été interpellée gare d’Austerlitz à Paris. Agée de 37 ans, elle portait un couteau avec une lame mesurant 15 centimètres et un coran dans une sacoche ouverte.
En début de soirée le dimanche 5 janvier, une femme de 37 ans a été interpellée gare d’Austerlitz, à Paris selon Le Point. Elle était gantée et vêtue d’un niqab (voile intégral), avec sur elle un couteau avec une lame de 15cm, un coran dans sa sacoche.
Elle partait en pique-nique, le couteau c’était juste pour couper le sauciflard et les œufs durs https://t.co/IxEXdvoH45 #Société via @LePoint
— Clément Weill-Raynal (@CWeillRaynal) January 6, 2020
Son comportement en gare a rapidement intrigué un jeune homme dans la salle des voyageurs. Intégralement voilée, elle faisait des allers-retours sans s’arrêter pendant plus d’une demie-heure, semblant parler toute seule et n’attendre aucun train ni aucun voyageur. Le jeune homme a alors décidé de prévenir les policiers de la gare.
Au moment de son interpellation, la femme n’a pas su justifier la présence de son arme. Elle a affirmé aux policiers habiter en Seine-Saint-Denis mais n’avait pas de pièce d’identité. En prenant son nom, la police a pu constater que la femme se trouvait sur le Fichier des personnes recherchées, déclarée comme «personne disparue».
Elle a obtempéré sans incident à la demande des forces de l’ordre de retirer son voile intégral. Elle a été fouillée pour s’assurer qu’elle ne disposait pas de ceinture explosive et ses affaires ont été vérifiées avec l’aide d’un chien de détection.
Une recrudescence d’attaques islamistes sur le sol français ?
Depuis la diffusion le 1er janvier sur Twitter d’une vidéo de propagande en français d’un djihadiste de l’État islamique montrant comment attaquer les « mécréants » en France avec une « simple lame », les attaques au couteau semblent se multiplier avec les attaques de Villejuif et Metz.
Vendredi dernier, un homme avait attaqué des passants au couteau, dans un parc de Villejuif, au cri de « Allah Akbar ». Il a tué une personne et en a blessé deux autres. Le lendemain, à Metz, un homme radicalisé avait brandi un couteau en criant également « Allah Akbar » avant d’être neutralisé par la Police.
La femme a été placée en garde à vue, une enquête a été ouverte.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.