La prestation a cappella d’Enkeleda, une petite albanaise de 9 ans, aura peut-être joué en faveur de sa famille, qui a depuis obtenu un titre de séjour. La fillette a interprété la Marseillaise devant le préfet de l’Ardèche, à Privas, le 11 novembre dernier.
Une jeune Albanaise de 9 ans a interprété, a cappella, l’hymne national devant le préfet de l’Ardèche à l’occasion de la cérémonie du 11 novembre à Privas, rapportent nos confrères du Dauphiné libéré. Sa famille, qui faisait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français, va finalement pouvoir rester en France.
Une famille bien intégrée
Anila Biba, son mari, ainsi que leurs trois enfants âgés de 7 à 10 ans, étaient arrivés sur le sol français en 2017. Ils avaient dû quitter l’Albanie en raison de menaces sur fond de corruption, mais n’avaient toutefois pas pu bénéficier d’un titre de séjour français.
Aujourd’hui bien intégrée, la famille réside à Chomérac, une commune d’environ 3000 habitants située non loin de Privas. Les enfants sont scolarisés au sein de l’école communale. La mère de famille, âgée de 38 ans, occupe un emploi de femme de ménage, son mari étant, quant à lui, maçon.
« Ça va changer toute notre vie »
Ce 11 novembre, Enkeleda a chanté la Marseillaise devant la foule. Les répétitions qu’elle s’imposait depuis plusieurs semaines auront payé, car la petite a fait un sans-faute. « J’ai un peu tremblé mais je n’ai pas eu peur », a-t-elle indiqué au quotidien régional.
« Nous ne voulions pas qu’elle se trompe », a ajouté la mère de famille, pour laquelle l’enjeu était de taille. La famille Biba espérait en effet rendre le préfet de l’Ardèche sensible à leur cause, la prestation d’Enkeleda étant une façon symbolique d’attirer l’attention sur leur situation.
Pour la famille Biba c’est donc un immense soulagement puisque le 15 novembre dernier, elle a finalement obtenu une carte de séjour. Ainsi, elle n’aura plus l’obligation de pointer à la gendarmerie. « Ça va changer toute notre vie », ont affirmé les parents de la fillette.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.