À 7 ans, la petite Emouree a vécu le pire drame de sa vie : perdre subitement sa maman. Puis elle a vu sa famille se démener pour trouver le financement nécessaire à l’enterrement. La jeune Américaine a alors décidé de participer elle aussi au financement afin de permettre à sa chère maman d’avoir une véritable pierre tombale.
Lorsqu’elle a commencé à vendre sa limonade alors qu’elle n’avait que quatre citrons, Emouree ne savait pas qu’un tel engouement allait s’emparer de son petit kiosque dans la rue. Elle n’avait aucune idée non plus de tout ce qu’elle allait recevoir, qui va bien au-delà de la somme d’argent impressionnante collectée.
La fillette habite à Scottsboro, une ville de 15.000 habitants de l’État de l’Alabama aux États-Unis. Elle vivait avec sa mère Karli, âgée de 29 ans, et sa grand-mère, Jennifer Bordner, lorsque le drame est survenu en mars dernier, indique le journal local Sentinel. La veille du décès soudain et inexpliqué de Karli, toutes les trois avaient passé une belle soirée, à regarder des films et à manger du pop-corn.
« Je me suis réveillée avec la pire des nouvelles », a confié Emouree à l’antenne de CBS.
« Elle était exclue »
La famille s’est démenée pour payer les funérailles de la jeune femme. Quand Emouree est allée se recueillir sur la tombe pour la première fois avec sa grand-mère, elle a remarqué qu’il n’y avait qu’une petite plaque métallique et pas une véritable pierre tombale comme pour les autres sépultures. « Je me suis dit qu’elle était exclue, mise de côté », a regretté la fillette.
Sans trop y réfléchir, Emouree a mis en place un petit kiosque de limonade dans la rue pour récolter la somme nécessaire à l’achat d’une pierre tombale. Elle a demandé à sa grand-mère de prendre une photo et de la publier sur Facebook. Puis le miracle est arrivé. Des centaines et des centaines de personnes sont venues acheter de la limonade et leur générosité a été incroyable.
300 dollars pour un verre de limonade
Alors qu’elle vendait sa limonade au prix d’un dollar le verre, Emouree a eu la surprise de voir certaines personnes lui donner beaucoup plus que le prix demandé, jusqu’à… 300 dollars (280 euros) pour un seul verre !
Emouree a continué à tenir son kiosque de limonade après l’école toute la semaine et le week-end. À ce rythme, elle a vite eu assez d’argent pour payer la pierre tombale dont le prix minimum est de 500 dollars (470 euros). Au total, elle a récolté 15.000 dollars (14.000 euros).
Une entreprise de pompes funèbres locale a même décidé d’offrir la pierre tombale pour sa mère, alors la totalité de la somme a été placée dans un compte d’épargne pour le futur de la fillette.
« Ça la fait sourire »
Malgré la somme importante récoltée, Emouree et sa grand-mère ont reçu bien davantage encore, quelque chose de bien plus précieux en cette période de deuil. Elles ont été soutenues moralement par des centaines de personnes. Sur le compte Facebook de Jennifer Bordner, on peut voir l’enfant recevoir la visite des pompiers qui l’invitent à faire un tour dans leur camion et à arroser la pelouse avec la lance d’incendie.
On peut la voir aussi en photo avec des journalistes de grands médias venus faire des reportages sur son histoire, entourée d’un groupe de motards, ou encore avec une file d’attente impressionnante.
Un nombre incalculable de personnes sont venues apporter le réconfort dont la petite Emouree et sa grand-mère avaient besoin pour passer cette dure épreuve. Selon Jennifer Bordner, sa petite fille n’arrivait pas à croire « qu’autant de gens puissent se préoccuper d’elle et aimer sa maman ».
« J’ai l’impression que c’est un cadeau de Dieu, à partir d’une situation difficile », a déclaré la grand-mère. « Ça la fait sourire. Je trouve ça bouleversant. Je n’ai jamais vu une communauté agir de la sorte. C’est très spécial et je remercie tout le monde. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.