Une fillette de CP agressée près des jardins d’Éole à Paris: «On ne se sent plus en sécurité dans le quartier»

Par Emmanuelle Bourdy
25 novembre 2022 15:47 Mis à jour: 25 novembre 2022 15:47

Dans ce quartier parisien gangréné par le trafic de drogue, les enfants ont peur. Une peur exacerbée depuis qu’une fillette de CP a été victime d’une agression en pleine rue, alors qu’elle rentrait chez elle à l’heure du déjeuner.

Le 14 novembre dernier, un individu a tenté d’étrangler une enfant scolarisée dans l’école Tanger, dans le 19e arrondissement de Paris, rapporte BFMTV. Parents et enfants sont de plus en plus inquiets. Même si un suspect a été interpellé, cela ne les calme pas pour autant, le récent meurtre de la petite Lola étant encore bien présent dans les esprits.

« Ils te harcèlent, ils forcent »

« Un sentiment de peur en tant que parent, en tant que maman. On se dit ‘qu’est-ce qu’il peut bien se passer ?’ » explique un parent d’élèves à BFMTV. « On ne se sent plus en sécurité dans le quartier », ajoute une mère de famille. Une maman a même remarqué un changement de comportement dans l’attitude de son enfant. Elle souligne : « Il surveille quand on marche, il surveille si on est suivis, il ne veut plus sortir. Oui, il a très très peur. »

Des individus qui traînent dans les rues tourmentent les élèves de manière quasi quotidienne. « C’est clairement pas une situation. Avant, on savait où ne pas aller, maintenant avec ce qu’il se passe, il y a des personnes errantes dans tout le quartier », se désole également Frédéric Francelle, porte-parole du Collectif 19. « Ils te harcèlent, ils forcent. Des fois, il y en a qui nous disent ‘j’ai quelque chose à donner à ta maman’ », racontent des élèves au micro de BFMTV.

Quelques jours après l’agression de la fillette, un suspect a été interpellé par les forces de l’ordre. Il se trouvait à proximité de l’établissement scolaire. La mairie du 19e arrondissement affirme que davantage de patrouilles de police sont effectuées quotidiennement, notamment aux abords des écoles. Bien que le jardin d’Éole ait été évacué et les camps de migrants démantelés, la situation reste toujours aussi critique et les trafics de drogues vont bon train.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.