Une fillette demande à la serveuse « Pourquoi ta peau est-elle si foncée », mais avant que sa mère ne la gronde, elle reçoit la réponse parfaite

Par Louise Bevan
29 janvier 2020 21:59 Mis à jour: 29 janvier 2020 21:59

Les enfants posent souvent des questions en public pour tenter de comprendre le monde qui les entoure. Parfois, ces questions peuvent être personnelles ou même socialement inappropriées et intrusives.

Pour une mère de Fort Myers, en Floride, la question de sa fille à une serveuse d’une chaîne de restaurant sur la couleur de sa peau l’a affolée. Cependant, la serveuse a à peine sourcillé et sa réponse parfaite est devenue le sujet d’une histoire virale qui inspire des milliers de personnes.

Depuis un certain temps, Mary Katherine Backstrom et sa fillette, Holland, vont souvent manger des gaufres à un restaurant local. Cynthia, leur serveuse préférée, réserve toujour un peu de temps pour s’asseoir et servir les dames Backstrom.

« Mme Cynthia fait partie de notre vie depuis longtemps », a écrit Mary, en partageant son anecdote avec Love What Matters. « Personne n’aime cette femme autant que ma petite fille. Holland a fêté ses premier, deuxième et troisième anniversaires à ce restaurant. Aujourd’hui, Mme Cynthia passe la commande de Holland au moment où notre voiture s’arrête sur le parking. »

Cependant, une fois Holland avait plus qu’une commande de gaufres en réserve pour la sympathique serveuse de la famille. Dans un moment d’intense curiosité, Holland s’est tournée vers Cynthia et lui a posé une question très personnelle.

Holland a demandé à sa serveuse préférée : « Mme Cynthia, pourquoi votre peau est-elle si foncée ? »

C’est une question qui a pris Mary au dépourvu. Plus tard, elle a écrit dans un message sur Facebook : « Les tout-petits sont curieux et posent des questions auxquelles un parent préférerait parfois ne pas répondre. Et vous ne pouvez pas les contrôler. Même pas un tout petit peu. »

Mary a admis qu’elle était mortifiée par la question embarrassante de sa fille et se préparait à présenter ses excuses à Cynthia. « La race est un sujet si sensible, surtout de nos jours. Ma fille vient de l’aborder avec la grâce d’un taureau dans un magasin de porcelaine  », a dit Mary.

Cependant, Cynthia est intervenue avant même que Mary ne puisse formuler sa réponse. Selon le message de Mary sur Facebook, plutôt que de s’offusquer de la question de Holland, Cynthia a pris la petite dans ses bras et lui a répondu avec douceur et sagesse : « Parce que Dieu a fait que tout le monde soit différent ! N’est-ce pas merveilleux ? »


Holland a réfléchi à la réponse de Cynthia, puis a répondu : « Mais, Mme Cynthia, si j’avais votre peau, nous pourrions tous les deux nous habiller comme Tiana ! » Cynthia a simplement ri et a dit à la fillette qu’elle pouvait s’habiller comme Tiana quand elle voulait, puis elle s’est mise au travail pour servir les clients.

Des centaines de personnes ont commenté l’histoire émouvante de Mary après sa mise en ligne. « Si profond », a écrit un utilisateur de Facebook.

« Mme Cynthia est l’enseignante dont nous avons tous besoin », a ajouté un autre.

« Ce que nous devons faire, intentionnellement, c’est apprendre à nos enfants à voir et à apprécier les choses qui rendent les créations de Dieu si uniques », a ajouté Mary, expliquant que traiter la différence comme un tabou serait une grave erreur.

Ce n’était pas la première fois que les deux mères, Mary et Cynthia, se soutenaient mutuellement. Début 2019, Mary a dû faire face à un diagnostic de cancer dévastateur, puis la serveuse bien-aimée lui a apporté le réconfort nécessaire en ces temps d’incertitude.

« J’ai prié pour son fils adulte. Elle a prié pour mon cancer au sein », a écrit Mary pour Love What Matters, parlant avec affection de sa relation étroite avec Cynthia. « J’ai écrit la plus grande partie de mon livre au restaurant dans sa section. Elle a rempli mon café et m’a encouragée quand je me sentais frustrée. ».

Mary a été déclarée exempte de cancer en mai 2019.

En décembre 2019, Mary, qui est devenue célèbre sur Internet pour ses gaffes sociales et ses exploits caritatifs, a attiré l’attention d’Ellen DeGeneres. Ellen a invité la mère à participer à son talk-show pour recevoir un chèque équivalent de 18 000 euros.

Quelques semaines plus tard, de retour à leur restaurant préféré, Mary est allée sur Facebook pour partager une photo de Cynthia le jour de son anniversaire, le 8 janvier 2020. « Nous souhaitons tous à cette femme joviale une journée remplie de témoignages de reconnaissance, d’amour et de généreux pourboires », a écrit Mary.

« Si vous ne connaissez pas Mme Cynthia […] vous devriez faire sa connaissance », a-t-elle ajouté. « C’est un trésor national. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.