Une fissure importante décelée sur un réacteur: EDF doit contrôler tout son parc nucléaire

Par Emmanuelle Bourdy
9 mars 2023 19:43 Mis à jour: 9 mars 2023 19:43

EDF va devoir vérifier tout son parc nucléaire, composé de 56 réacteurs, après avoir décelé une fissure sur un réacteur dans la centrale de Penly (Seine-Maritime). Cette demande émane de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), qui assure le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection, au nom de l’État.

Une fissure a été repérée sur un circuit de secours d’un réacteur à l’arrêt, à Penly 1. C’est ce que révèle une note publiée par EDF le 24 février dernier, l’information ayant été rapportée par le site Contexte et relayée par TF1. Ce mardi, l’ASN a donc sommé EDF de vérifier tous ses réacteurs.

Une fissure représentant « le quart de la circonférence de la tuyauterie » 

En raison d’un phénomène de corrosion sous contrainte sur certains de ses réacteurs, EDF va devoir « réviser sa stratégie », quant au traitement de celle-ci. Cet événement, qui n’a « pas eu de conséquence sur le personnel ni sur l’environnement », explique la note de l’ASN, affecte néanmoins « la fonction de sûreté liée au refroidissement du réacteur ».

La fissure détectée fin février sur « une soudure déposée en janvier », serait de l’ordre de « 155 mm, soit environ le quart de la circonférence de la tuyauterie », révèle l’ASN, ajoutant que « sa profondeur maximale est de 23 mm, pour une épaisseur de tuyauterie de 27 mm ».

Il y a « quand même des enjeux de sécurité »

Le directeur général de l’ASN, Julien Collet, considère l’anomalie « importante » et estime qu’il y a « quand même des enjeux de sécurité », et ce, même si la conception de la centrale ne présente pas de risques pour la population, précise RTL.

L’ASN demande donc à EDF de lui proposer « un programme de contrôle de l’ensemble des 56 réacteurs », ce qui va nécessiter « des ressources importantes, en termes d’équipement et de personnel », souligne encore Julien Collet, ces contrôles ne pouvant être réalisés qu’à l’arrêt des réacteurs.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.