Le grand résistant juif Georges Loinger, qui avait sauvé des centaines d’enfants juifs pendant l’Occupation en France et a été associé à l’épopée de l’Exodus, est décédé à l’âge de 108 ans, a annoncé samedi la Fondation pour la mémoire de la Shoah sur son site.
« Ancien résistant durant la Seconde Guerre mondiale, Georges Loinger nous a quittés vendredi 28 décembre à l’âge de 108 ans. Avec lui s’éteint un homme d’exception dont les combats resteront dans les mémoires », écrit la Fondation dans un communiqué.
Georges Loinger, né à Strasbourg en août 1910 dans une famille juive orthodoxe, commandeur de la Légion d’honneur, titulaire de la médaille de la Résistance et de la Croix de Guerre, a présidé l’Association de la Résistance juive de France (ARJF).
Retrouvez le témoignage de Georges Loinger sur le site de l’INA dans la collection Mémoires de la Shoah https://t.co/qP5DtIbmCG (@Fondation_Shoah / @Inafr_officiel) pic.twitter.com/HhKwsX9i3r
— Fondation Shoah (@Fondation_Shoah) December 29, 2018
Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) a rendu hommage à « ce combattant qui fait figure d’exemple pour le peuple juif et pour la France ». Son président Francis Kalifat a salué dans un tweet ce « combattant de la mémoire, défenseur acharné du peuple Juif et de l’État d’Israël ». En 2013, il était reçu à l’âge de 102 ans par le président israélien Shimon Peres.
Hommage à #GeorgesLoinger, parti hier à 108 ans. Juif alsacien, patriote engagé, héros de la résistance, éducateur sportif, humaniste, sioniste… Bref, Georges fut un vrai Mensch. Je suis fier d'avoir été son ami. pic.twitter.com/3u0GhVypFN
— Meyer Habib (@Meyer_Habib) December 29, 2018
En 1940, alors qu’il est prisonnier de guerre en Bavière, il reçoit une lettre de son épouse qui dirige une maison abritant 125 enfants juifs allemands, dont les parents avaient été arrêtés en 1938 en Allemagne.
Il s’évade et rejoint La Bourboule (Puy-de-Dôme) en zone libre où elle s’est repliée avec les enfants. Comme ils risquent d’être arrêtés, le couple les sauve en les dispersant, d’abord dans des maisons de l’Oeuvre de Secours aux Enfants (OSE) puis dans des familles ou institutions chrétiennes ou laïques.
Georges Loinger, l’OSE (Œuvre de secours aux enfants) et le réseau Garel : article de René Poznanski dans le Dictionnaire historique de la Résistance (dir. François Marcot). Ou le sauvetage pensé comme phénomène social. pic.twitter.com/R3Rpu7Z9DW
— Cécile Vast (@CecileVast) December 30, 2018
Par la suite, Georges Loinger fera passer quelque 350 enfants juifs en Suisse, via Annemasse. Certains convois connaîtront des fins tragiques.
Il fait partie du réseau Garel entre 1942 et 1944.
Il choisit avec ses compagnons de résistance le nom d’« Organisation juive de combat » : « Fin 1943, lors d’un parachutage d’armes de Londres, nous avons trouvé dedans un paquet avec un livre qui racontait la révolte du ghetto de Varsovie », avait-il confié à l’Agence France Presse (AFP).
Après la guerre, il œuvrera pour faciliter le passage des rescapés du nazisme en Palestine et jouera un grand rôle dans l’affaire de l’Exodus lorsqu’il fera escale en France.
Le résistant Georges Loinger vient de nous quitter à 108 ans.
Figure emblématique du sauvetage d’enfants juifs, il participa également à l’accueil de l’Exodus.
Actuellement à Tel-Aviv, je tombe sur cette stèle en la mémoire de son commandant, Yossi Harrel. pic.twitter.com/OLsKT3tymT— Frédéric Sallée (@fred_sallee) December 29, 2018
Celui qui était le doyen de la Résistance juive en France a aussi participé à la création de « la Fraternité d’Abraham » qui prône le rapprochement des trois religions monothéistes.
Interrogé en 2005, alors qu’il recevait les insignes de commandeur de la Légion d’honneur, il avait répondu qu’il estimait avoir fait simplement « ce qu’il avait à faire ».
Il a écrit plusieurs livres racontant son expérience, notamment : Les Résistances juives pendant l’occupation ; L’odyssée d’un résistant : témoignage d’un centenaire, enfant d’Alsace.
D. S avec AFP
VIDÉO RECOMMANDÉE :
Loire-Atlantique : le maire refuse de détruire les cabanes des « gilets jaunes »>
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.