Une idée ingénieuse pour éviter la propagation du coronavirus dans une école de Marseille

Par Emmanuelle Bourdy
9 mai 2020 14:06 Mis à jour: 9 mai 2020 14:06

Afin de faire respecter les distances de sécurité entre les enfants, une école primaire du 6e arrondissement de Marseille a trouvé une solution originale, en utilisant des cerceaux. Une idée qui pourrait bien être copiée par d’autres écoles…

La distanciation sociale est un sujet au cœur des préoccupations des parents d’élèves et des enseignants. Car les enfants, spontanément, utilisent le toucher pour entrer en contact avec leurs camarades de classe.

C’est Michel Lopez, le directeur de l’école Cours Bastide qui a trouvé l’idée, rapporte France 3 Provence-Alpes Côte d’Azur. « Je regardais les affiches de prévention. Les personnages sont entourés par des cercles rouges pour symboliser la distanciation. J’ai tout de suite pensé aux cerceaux », raconte-t-il. Il ne restait plus qu’à finaliser. La première « robe anti-contact » est née, fabriquée par les assistantes maternelles, à partir d’un cerceau fixé sur une chasuble.

Ce sont les enfants de personnels soignants qui ont été les premiers à tester la robe. « Il s’avère que ça marche assez bien. Les tout-petits ont souvent le réflexe de la proximité. Ça leur permet de visualiser la distance nécessaire et c’est un rappel permanent. Ils peuvent même s’asseoir avec, pour manger dans la cour le midi », explique France 3 Provence-Alpes Côte d’Azur.

Le directeur précise que « chaque enfant a autour de lui un rayon de 40 centimètres à peu près. S’ils ne se touchent pas entre eux, on peut considérer qu’ils sont séparés d’environ un mètre les uns des autres ». Selon lui, les enfants voient cela « comme un jeu, ils appliquent les règles de façon ludique. Et puis très vite, ça devient naturel ».

CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Ainsi, tous les élèves de primaire seront affublés de la robe anti-contact dès la rentrée, exception faite des plus grands que sont les enfants de CM2. La réouverture est prévue le 14 mai dans cette école privée catholique, et la majorité des parents d’élèves ont opté pour que leurs enfants reprenne le rythme scolaire. Afin de limiter les risques de propagation du virus, des petits groupes de 10 élèves maximum constitueront chaque classe.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.