« Une incompréhension » : Pernod Ricard s’explique après l’indignation provoquée par son partenariat avec le PSG

Par Emmanuelle Bourdy
4 septembre 2024 13:03 Mis à jour: 4 septembre 2024 13:03

Le numéro deux des spiritueux, le groupe Pernod Ricard, a provoqué une vague d’indignation en signant un accord de partenariat avec le Paris Saint-Germain, ainsi que le groupe en question l’a indiqué dans un communiqué de presse daté du 2 septembre dernier. Désireux d’apaiser les tensions provoquées par ce partenariat, il a donné des explications sur celui-ci auprès de France Bleu dès le lendemain.

Même s’il possède toujours son siège social dans la ville phocéenne, le groupe Pernod Ricard a commis, aux yeux de nombreux Marseillais, et principalement des supporters de l’OM, une véritable trahison en signant un partenariat avec le club de football de la capitale, et ce jusqu’en 2028. En guise de protestation, les plus virulents sont même prêts à supprimer leur consommation de pastis.

« Monsieur Ricard doit se retourner dans sa tombe ! »

« Que maintenant Paris nous prenne le 51, je ne suis pas d’accord », s’indigne auprès d’Europe 1 Mariano, le patron d’un petit bar de quartier de la ville, qui se définit comme « un vrai Marseillais ». « Toute ma vie, j’ai bu que des 51, mais là, franchement, je vais me mettre à la bière ! » assure-t-il, quand d’autres, bien que très agacés par cette annonce, ne comptent pas changer leurs habitudes pour autant. « On va se fâcher ! Monsieur Ricard doit se retourner dans sa tombe ! Ricard, c’était la Provence, le pastis n’a rien à voir avec Paris », renchérit l’un des clients de Mariano, passablement irrité lui aussi.

Mais il n’y a pas que dans les zincs phocéens que la colère gronde. Sur les réseaux sociaux, nombre d’internautes s’offusquent également de cette décision, appelant à boycotter la marque via le Hashtag #boycottPernodRicard.

Pour les Marseillais, Ricard est comme l’emblème de la ville, cette boisson alcoolisée constituée d’un mélange d’alcool et d’essence d’anis ayant été inventé en 1932 par Paul Ricard, dans les alambics de Sainte-Marthe, situées dans le 14e arrondissement.

Pernod Ricard regrette « l’emballement » suscité par ce partenariat

En signant ce partenariat, Pernod Ricard devient le « seul fournisseur de champagne et de spiritueux du club, avec des droits de visibilité et de communication dédiés ainsi que des expériences sur mesure », a indiqué de son côté le PSG dans un communiqué publié ce lundi.

Face à cette vague de critiques, Pernod Ricard a réagi, ce mardi 3 septembre. Des représentants du groupe marseillais ont en effet déploré « une incompréhension » auprès de France Bleu, regrettant « l’emballement » suscité par ce partenariat. Ils ont souligné le fait que le PSG n’avait pas signé « avec Pernod Ricard, mais avec les 240 marques du groupe », et parmi elles ils ont cité les champagnes Mumm, le Malibu ou encore les whiskies Chivas.

Selon les représentants de Pernod Ricard, il est avant tout question d’un accord « à l’international », la marque PSG étant fortement implantée dans certains pays, notamment aux États-Unis, au Brésil ou en Corée. C’est d’ailleurs uniquement dans ce cadre que le groupe, qui se dit d’ailleurs « fier de ses racines », va mener ses actions. Pour preuve, il continue d’afficher fièrement son slogan « Born à Marseille ».

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