Pendant deux jours, la jument est restée enlisée dans une tourbière où seule sa tête dépassait.
Une jument venue de l’Institut Don Bosco a été piégée depuis presque deux jours, dans une tourbière dans le département de la Haute-Vienne (87).
Jeudi 23 août 2018, les pompiers de Saint-Léonard-de-Noblat et le Dr Perigaud, vétérinaire basé dans la commune, sont intervenus, selon franceinfo. Sur place, ils découvrent une jument qui « s’est enlisée dans une tourbière et seule la tête dépassait », informe le docteur.
« Une vétérinaire sapeur-pompier fait partie de la caserne de Saint-Léonard-de-Noblat mais elle n’était pas là. On a donc été appelé », explique le Dr Perigaud.
Une opération que le docteur n’a pas l’habitude de gérer. » Il fallait la sortir rapidement, elle était épuisée », indique le docteur.
Les pompiers prennent vite l’initiative de dégager le plus de terre possible autour de l’animal. « On avait des difficultés, on s’enfonçait nous-mêmes dans la tourbière », souligne le Dr Perigaud.
La méthode employée par les pompiers se déroule bien. « Les pompiers voulaient la sortir en tirant par la tête mais ça l’aurait écartelée », raconte le docteur.
Une bonne idée
Un bénévole présent sur place a la bonne idée d’amener un tracteur avec un godet. C’est à l’aide d’une sangle mise autour du corps de la jument que les pompiers ont essayé de soulever l’équidé.
Placée au centre de son abdomen, la sangle a finalement glissé vers son arrière-train pour ensuite la soulever et l’aider à se dégager du trou.
Après 1h30 d’efforts, les pompiers arrivent à extirper l’animal en plaçant des planches de bois pour qu’elle ne s’enfonce pas à nouveau.
La jument ne présente à ce jour aucun problème physique.
« Lorsqu’on l’a sortie, elle s’est mise à manger tout de suite, on lui a juste donné des anti-inflammatoires au cas où », dit le Dr Perigaud.
Bravo aux pompiers de Saint-Léonard-de-Noblat et le Dr Perigaud.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.