AFRIQUE

Une Libanaise écope de 8 ans de prison pour « atteinte » aux Egyptiens

juillet 7, 2018 19:03, Last Updated: juillet 7, 2018 19:06
By

Une Libanaise a été condamnée samedi à huit ans de prison en Egypte pour « atteinte » au peuple égyptien, après la diffusion d’une vidéo dans laquelle elle affirmait avoir été victime de harcèlement sexuel, selon une source judiciaire. Cette touriste, Mona al-Mazbouh, a été arrêtée fin mai à l’aéroport du Caire alors qu’elle s’apprêtait à quitter le pays.

Mme Mazbouh avait diffusé une vidéo sur Facebook, largement partagée, dans laquelle elle affirmait avoir été victime de harcèlement sexuel dans la rue et accusait les Egyptiens de vol et d’arnaque. Ces accusations ont ulcéré des citoyens égyptiens dont certains ont appelé à son arrestation et déposé plainte.

Cette femme a alors diffusé une autre vidéo affirmant que son intention n’était pas d’insulter les Égyptiens et que, dans son précédent enregistrement, elle ne mettait pas en cause « tout le peuple égyptien ». Samedi, un tribunal du Caire l’a condamné le matin à 11 ans de prison avant de modifier son verdict à 8 ans une heure plus tard, a indiqué la source judiciaire.

Elle a été reconnue coupable d’avoir « porté atteinte au peuple égyptien ». Le parquet l’avait accusée notamment de « propagation de fausses rumeurs et d’atteinte aux religions ». L’avocat de Mme Mazbouh a fait appel et une audience se tiendra le 29 juillet, selon un responsable au parquet.

DC avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER