Une loutre meurt après avoir mangé de la nourriture jetée par un visiteur dans son enclos

13 juillet 2019 04:54 Mis à jour: 13 juillet 2019 04:59

Malgré les avertissements et les demandes de ne pas nourrir les animaux du parc naturel du Tennessee, la nourriture de l’homme est la cause présumée de la mort de cette « créature enjouée ».

Si vous aviez visité le parc de Bays Mountain avant la fin du mois de mai, vous auriez vu une jeune loutre brune, nommée Otto, divertir les visiteurs du parc.

La loutre orpheline était très populaire dans la réserve naturelle de Kingsport, dans le Tennessee. Malheureusement, à la fin de la journée du jeudi 30 mai 2019, l’enclos d’Otto était vide. Le personnel du parc avait observé des signes de maladie chez la loutre de rivière ce jour-là. Elle a ensuite été conduite chez un vétérinaire de l’hôpital animalier de l’Université du Tennessee pour se faire soigner, mais elle est malheureusement décédée quelques heures plus tard.

La cause de la mort d’Otto est inconnue, mais une autopsie a été réalisée pour le découvrir. Megan Krager, naturaliste principale au Bays Mountain Park and Planétarium, a dit à la station de télévision KTVU que de nouveaux tests étaient en cours pour déterminer la cause du décès.

Regardez cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Bays Mountain Park (@baysmountainpark) le

Otto vivait au parc du Bays Mountain depuis octobre 2017, depuis l’âge de 9 mois. Selon un article de Facebook publié par Mountain Park and Planetarium, lui et son frère sont devenus orphelins lors des inondations en Caroline du Nord. En raison de leur prise en charge après le sauvetage, les bébés ont perdu leur peur des humains et n’ont donc pas pu retourner dans la nature. Otto est donc devenu un résident du parc. Entre-temps, son frère était dans un autre établissement, selon Mme Krager.

Otto avait survécu et avait trouvé gentillesse et popularité dans le parc naturel, mais sa vie était coupée. Mme Krager a déclaré que perdre Otto était «comme perdre un membre de la famille».

«Otto était aimé par tous, par le personnel du parc et ses invités. On a vu souvent cette créature joyeuses en train de nager ou de jouer dans sa piscine, même quand il neigeait dehors », ont raconté les autorités du parc dans une publication sur Facebook du 31 mai.

Les responsables du parc n’étaient pas sûrs mais soupçonnaient que les visiteurs avaient jeté de la nourriture dans l’enclos, ce qui était la cause du décès d’Otto. Un représentant a déclaré au site web Huffington Post : « Des raisins ont été trouvés dans l’enclos, mais nous soupçonnons que d’autres aliments ont probablement aussi été jetés. »

Le directeur du parc, Rob Cole, a également raconté que le personnel du parc avait découvert des raisins dans l’enclos d’Otto plusieurs jours avant sa mort, selon le journal quotidien Kingsport-Times News. M. Cole estimait que la mort d’Otto devrait servir de rappel que l’alimentation des animaux au parc de Bays Mountain est strictement interdite.

Nourrir les animaux n’est pas tout à fait correct, même si les visiteurs peuvent voir les gardes du parc et les naturalistes le faire. Mme Krager a estimé qu’il était nécessaire d’éduquer davantage les visiteurs du parc et que ceux-ci devraient toujours vérifier les panneaux et suivre les instructions, en particulier lorsqu’ils disent « Ne nourrissez pas les animaux ».

Regardez cette publication sur Instagram

More rain’s in our forecast, but Otto thinks it should be snow. What about you? #ottersofinstagram

Une publication partagée par Bays Mountain Park (@baysmountainpark) le

La triste nouvelle s’est vite répandue et de nombreuses personnes ont envoyé des photos et des vidéos du bien-aimé Otto à Bays Mountain Park. Le parc a remercié tout le monde pour avoir partagé leurs photos et les avoir rassemblées. Il a dédié un message Facebook à Otto afin que les fans puissent avoir un aperçu de la loutre, qui était photogénique.

« Votre soutien pour nous durant cette période difficile est très apprécié », a écrit le parc.

« La meilleure chose à faire pour le parc et pour la mémoire d’Otto est de s’éduquer calmement et gentiment sur les dangers de l’alimentation des animaux sauvages », a-t-on ajouté. « Cela vaut pour tous les animaux sauvages – pas seulement ceux des parcs et des zoos comme le nôtre. »

À l’heure actuelle, il n’y a pas de date pour que le parc reçoive une autre loutre, mais c’est un sujet sur lequel les responsables du parc travaillent.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.