Un bébé sauve la vie de sa mère quand des médecins découvre une tumeur de la taille d’une clémentine pendant sa grossesse

Par Epoch Times
14 octobre 2020 19:40 Mis à jour: 15 octobre 2020 14:33

Une mère, qui en est à sa première grossesse, attribue à son bébé le mérite de lui avoir sauvé la vie après que les médecins ont découvert une tumeur rare et mortelle de la taille d’une clémentine alors qu’elle était enceinte.

Rachel Bailey, de Southwark, dans le sud de Londres, a commencé à saigner de façon inattendue à sa 21e semaine de gestation. Elle s’est immédiatement rendue au St Thomas’ Hospital pour un examen d’urgence.

Rachel et son bébé, Pheonix. (Caters News)

Heureusement, le bébé allait bien et était en bonne santé. Cependant, lors de l’examen, les médecins ont découvert que l’entrepreneure avait une masse de 6 centimètres dans le rein et qu’il devait donc subir d’autres tests.

Une IRM et une biopsie ont également révélé que la mère, qui dirige une entreprise de promenades de chiens, avait une tumeur rare de la taille d’une clémentine, de nature maligne, qui devait être enlevée pour sauver sa vie.

Le scan d’urgence. (Caters News)

Après avoir découvert la tumeur, les médecins ont voulu opérer la future mère au cours du deuxième trimestre, mais il y avait un risque que cela déclenche un travail précoce.

« Je n’étais pas prête à risquer la vie de mon enfant à naître, alors nous avons décidé d’attendre que j’aie passé 30 semaines », a déclaré Rachel à l’agence de presse Caters.

C’est ainsi que la jeune femme de 28 ans a commencé son travail naturellement à 38 semaines et a accueilli sa fille, Phoenix, le 11 mai, qui pesait 2 kg environ. « J’ai toujours voulu avoir des enfants, et Phoenix est une telle bénédiction », a exprimé Rachel. « Il ne fait aucun doute que Phoenix m’a sauvé la vie, car la tumeur cancéreuse aurait été laissée inaperçue si je n’avais pas été enceinte. »

En raison de la pandémie du virus du PCC, après la naissance de Phoenix, la mère a dû s’isoler pendant deux semaines, puis est revenue se faire opérer le 28 mai.

L’opération robotisée avec effraction minimale (à travers un orifice), d’une durée de 25 heures, a été réalisée en collaboration avec les chirurgiens de l’hôpital Guys and St Thomas et de l’hôpital London Bridge de l’HCA. Ils ont pu retirer une partie du rein et la tumeur, qui avait déjà atteint environ 9 centimètres, selon le quotidien Evening Standard.

(Caters News)

« La situation de Rachel est rare. J’ai fait plus de 1 000 opérations robotisées des reins et je n’ai eu qu’un seul autre cas similaire », a déclaré Ben Challacombe, le chirurgien urologue consultant de Guys’ et St Thomas’ qui a opéré Rachel. « Si Rachel n’avait pas été enceinte, sa tumeur n’aurait peut-être été repérée que plus tard, et alors le résultat aurait pu être différent. »

M. Challacombe a parlé en détail de l’opération et a dit que c’était une opération compliquée, car la tumeur avait grossi.

« C’est l’une des plus grosses ablations partielles que j’aie faites sans enlever tout le rein », a ajouté M. Challacombe. Rachel, qui avait très peur d’avoir un cancer pendant sa grossesse, était reconnaissante aux chirurgiens de lui avoir sauvé la vie, car ils n’ont pas eu à retirer un organe.

« J’ai ensuite dû attendre de voir si j’aurais besoin d’autres traitements comme la chimiothérapie et la radiothérapie, mais heureusement, le cancer était localisé et ne s’était pas propagé », a-t-elle déclaré à l’agence Caters News.

En outre, Rachel a été soutenue dans son parcours par l’association caritative Mummy’s Star, dédiée aux femmes et à leur famille touchées par le cancer pendant la grossesse.

« J’ai eu un sentiment de soulagement lorsque j’ai pu parler à des femmes qui se trouvaient exactement dans la même situation que moi », a déclaré la mère de l’une d’entre elles. « Il est impossible de ne pas se sentir seule après avoir été diagnostiquée d’un cancer pendant la grossesse, mais Mummy’s Star est une organisation caritative extraordinaire et je ne peux pas les remercier assez pour leur soutien. »

Aujourd’hui, Rachel sensibilise les gens au cancer pendant la grossesse en racontant son histoire.

Les cicatrices de Rachel après une opération des reins. (Caters News)

Quant à Phoenix, qui a 5 mois, Rachel dit qu’elle est « la meilleure chose qui [lui] soit jamais arrivée ».

« J’ai hâte de lui montrer un jour les cicatrices sur mon ventre pour qu’elle sache comment elle m’a sauvé la vie », conclut la maman exempte de cancer.

FOCUS SUR LA CHINE – ETAC : lutter contre le prélèvement forcé d’organes

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.