Une chatte errante régulièrement nourrie par une gentille dame du Québec, au Canada, est revenue un jour avec une surprise pour sa gardienne : une portée de six petits chatons. La chatte et ses chatons avaient besoin d’un coup de main.
Une femme du nom de Lisianne savait qu’il y avait une colonie de chats errants près de chez elle. Lorsqu’une femelle noire, douce et affamée, a rassemblé le courage nécessaire pour s’approcher, Lisianne a décidé de lui offrir de la nourriture et de l’eau.
« La chatte a tout de suite compris qu’une personne s’intéressait à elle. Enfin, une personne l’aidait à survivre chaque jour », a écrit sur Facebook Chatons Orphelins Montréal, le groupe de sauvetage qui a ensuite travaillé avec Lisianne.
Selon The Dodo, Lisianne a nommé la chatte Usagi. Tandis que leurs contacts devenaient plus routiniers, elle a remarqué qu’Usagi prenait du poids. La femme au cœur tendre a rapidement constaté que la chatte devait être enceinte, et elle l’était.
Usagi a ensuite mis bas à l’extérieur de la maison de Lisianne et a continué à lui rendre visite pour lui demander de la nourriture et de l’eau, mais sans sa portée, jusqu’au jour où Lisianne a eu une adorable surprise.
Usagi a amené sa portée de six chatons, âgés de six semaines, un par un sur le porche de Lisianne pour rencontrer la femme qui lui avait lancé une bouée de sauvetage. Il était clair pour Lisianne que cette douce famille de sept félins avait besoin d’aide.
Elle a ensuite fait entrer les chats chez elle et les a enfermés dans une pièce. Après s’être liée d’amitié avec l’intelligente chatte, Lisianne a décidé d’adopter Usagi de façon permanente, en la faisant stériliser et en la traitant pour ses problèmes de santé, tandis qu’une amie adoptait l’un des chatons.
Lisianne a ensuite contacté Chatons Orphelins Montréal. Après avoir recueilli les cinq chatons, les employés ont dit qu’Usagi avait demandé de l’aide à temps pour ses chatons, car ils souffraient de conjonctivite et avaient des difficultés respiratoires.
Les cinq chatons, dont trois femelles, nommées Taylor, Tynie et Tyana, et deux mâles, Tales et Tito, ont bien répondu au traitement. Alors qu’ils se rétablissaient sur place, ils se sont progressivement habitués à la compagnie des humains.
« Les chatons étaient timides, ils avaient besoin de socialisation », a expliqué Chatons Orphelins Montréal. Lorsque les chatons ont commencé à faire confiance à leurs sauveteurs, ils sont sortis de leur coquille et ont commencé à s’amuser comme tous les chatons devraient le faire.
Le 22 novembre, un représentant du groupe de sauvetage a dit à Epoch Times par un message sur Facebook que quatre des cinq chatons, Tito, Taylor, Tyana et Tales, ont été adoptés. Seule Tynie, la plus petite femelle, cherche encore un foyer permanent.
Avec un peu de chance, elle ne tardera pas à être adoptée. Selon Chatons Orphelins Montréal, Tynie est la plus petite femelle et la plus espiègle du groupe, elle est aventureuse et enjouée, et elle est « une véritable petite machine à ronronner ».
FOCUS SUR LA CHINE – Apple déplace sa production hors de Chine
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.