Une enquête sur la maltraitance des animaux est en cours à Détroit, dans le Michigan, après qu’une femelle pit-bull frêle et effrayée a été retrouvée jetée dans une poubelle dans la rue.
Le 10 mars 2020, un habitant inquiet a remarqué que la chienne avait été jetée sur le dessus d’une poubelle encombrée, émaciée et incapable de descendre. La municipalité a appelé la Michigan Humane Society (MHS), qui a envoyé une équipe d’enquêteurs pour récupérer la chienne et rechercher le propriétaire responsable.
Lorsque le personnel de MHS est arrivé sur les lieux, il s’est rapidement rendu compte que la chienne abandonnée était en cours de lactation, ce qui signifie qu’elle avait récemment donné naissance à des chiots. Les premiers intervenants ont cherché en vain sa portée dans les environs immédiats.
« Nous avons passé beaucoup de temps là-bas, a dit Andy Seltz de MHS au Click on Detroit, jusqu’à deux heures et demie à frapper aux portes, à regarder sous les maisons et les garages. »
Les enquêteurs ont rapidement suspecté des actes de cruauté envers les animaux. La chienne avait des marques visibles sur le cou, indiquant qu’elle avait passé beaucoup de temps enchaîné. MHS a émis l’hypothèse qu’elle aurait pu être utilisée pour l’élevage de chiots et qu’elle aurait ensuite été jetée lorsqu’elle n’a plus eu d’utilité.
Le jour du sauvetage, MHS a publié sur Facebook des photos de détresse de sa dernière rescapée et a lancé un appel à l’aide à la communauté locale.
Le personnel a écrit : « Veuillez partager. Nos enquêteurs ont été avertis de la présence de cette chienne très maigre qui a été trouvée dans une poubelle. Comme vous pouvez le voir sur les photos, elle est émaciée et malheureusement nous n’avons pas été en mesure de localiser ses chiots. Si vous reconnaissez cette chienne ou si vous avez des informations sur la façon dont elle a pu se retrouver dans cet état, veuillez svp appeler notre équipe au 313 872-3401. »
Les sauveteurs ont ensuite ajouté que la maman chienne avait été retrouvée aux environs de 7 Mile et Southfield, à Détroit, mais ils ont noté qu’elle pouvait provenir « de n’importe où ». De nombreux défenseurs des animaux ont laissé des commentaires au message de la MHS, déplorant la triste situation de la chienne et félicitant les premiers intervenants d’être venus à son secours.
« Jetée comme les ordures de la veille ! Qu’est-ce qui ne va pas chez les gens », a écrit un utilisateur des médias sociaux. « Je suis désolé que quelqu’un t’ait abandonnée, ma douce. Des jours meilleurs sont à venir avec quelqu’un qui t’aimera. »
« Ils ont très probablement pris les chiots pour les vendre », a dit un autre. « Vérifiez les listes. Malheureusement, c’est ce que beaucoup de gens font aux mamans chiennes qui ne leur servent plus. J’espère que vous trouverez qui a fait ça. »
« Une cruauté indescriptible », a écrit un autre visiteur de MHS consterné. « Merci à ses sauveteurs. Je ne sais pas comment vous survivez émotionnellement à ce genre de choses au quotidien. »
La Michigan Humane Society, la première organisation de protection des animaux de l’État du Michigan, a été fondée en 1877. C’est toujours la plus grande organisation de ce genre dans l’État et, malheureusement, son personnel a l’habitude d’être témoin de terribles violations au bien-être des animaux.
« Quand vous arrivez, au début, ce genre de scène vous brise le cœur, a expliqué Andy Seltz de MHS au Click on Detroit, voir un animal, qui a très probablement vécu une fois sur le canapé de quelqu’un, être jeté et abandonné. »
« Nous en voyons pas mal dans la ville », a-t-il ajouté. « Que cela se produise, être utilisé comme un objet et comme un bien et être jeté, est vraiment déplorable. »
Dans le cas de cette femelle pitbull, jetée seule dans une poubelle au bord de la rue après avoir donné naissance à des chiots, est une épreuve qui touche durement les cordes sensibles de la nation. Depuis la mi-mars 2020, l’enquête sur la localisation des chiots de la maman chienne et du propriétaire qui l’a abandonnée se poursuit.
Le propriétaire pourrait faire l’objet de poursuites pénales pour abus et négligence. « Nous envisageons une accusation d’abandon, et potentiellement plus encore en ce qui concerne la cruauté et la négligence », a dit M. Seltz au Click on Detroit.
D’ici là, la maman chienne, dont le nouveau nom n’a pas encore été confirmé, recevra tout l’amour et les soins dont elle a besoin. Elle pourra être adoptée dès qu’elle sera en bonne santé et qu’elle se sera remise d’avoir été jetée à la poubelle. Le fervent espoir est que cette chienne sera traitée comme un trésor par la famille qu’elle mérite tant.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.