En pleine forêt de Fontainebleau, le Massif des Trois Pignons offre un dépaysement exceptionnel à ses visiteurs : une mer de sable !
L’arrivée du printemps constitue un bon moment pour partir à la découverte des lieux insolites qui nous entourent. Aussi, à 1h de Paris, la forêt de Fontainebleau offre de multiples paysages propices aux balades et aux pique-niques.
Depuis l’entrée de Noisy-sur-École, le chemin de la Plaine de Jean des Vignes permet d’accéder en une vingtaine de minutes à une véritable mer de sable: « les sables du cul du chien ».
Autrefois, un océan d’eau chaude
Bordée d’arbres et d’énormes rochers en grès, cette mer de sable fin constitue une curiosité géologique. Si on observe bien, une bonne part de la forêt de Fontainebleau est couverte de sable, l’un des plus fins et des plus purs au monde (95% de silice). La présence de sable explique l’absence totale de cours d’eau dans la région, l’eau ruisselant peu ou pas du tout sur un tel matériau.
Géologiquement, cette mer de sable révèle la présence, il y a 30 millions d’années, d’un immense océan d’eau chaude. Du quartz s’est déposé peu à peu au fond de l’eau, créant ce fameux sable après désagrégation!
Les blocs de grès, sculptures naturelles ou sites d’escalade
En plus de se prélasser sur sa serviette comme en bord de mer, on peut aussi admirer et explorer les jolies sculptures naturelles formées par les rochers de grès. C’est le cas du « bilboquet », trônant au milieu de cette étendue sableuse.
Alors, bien sûr, le site peut être très fréquenté les week-ends de beau temps, et le stationnement sera alors compliqué. Sur Actu.fr, il est recommandé de se garer sur le parking du Rocher Cailleau…
Si vous sortez des sentiers, pensez à vous protéger les chevilles et les jambes, car les tiques peuvent en profiter. En forêt, essentiellement hors des sentiers battus, restez aussi vigilants à la présence éventuelle de serpents: couleuvres, mais parfois aussi vipères.
La forêt de Fontainebleau, mondialement connue pour ses sites d’escalade sur les blocs de grès, recèle encore d’autres sites de balades, moins fréquentés, mais aussi agréables: les « dunes sahariennes » accessibles depuis le parking des Grands Feuillards, ou le « Mont Blanc » dans le massif de la Commanderie.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.