Un défi sur Tik Tok qui consiste à faucher un jeune alors qu’il est en l’air peut avoir de graves conséquences selon l’hôpital de l’île à Berne : « Les gens peuvent subir de graves blessures en chutant. »
Le jeune fils de Valerie Hudson a été lui-même victime à l’école de cette « blague virale malveillante et cruelle » qui l’a laissé inconscient à l’hôpital.
Mme Hudson a décidé d’aller sur Facebook pour avertir tous les parents. Deux des amis de son fils l’ont utilisé dans le cadre du défi « casse-cou » qui a balayé la plateforme de partage de vidéos Tik Tok.
« On a demandé à mon fils de participer à un concours de saut avec ses deux ‘amis’ ; alors qu’il faisait le saut, les deux garçons lui ont donné un coup de pied, aussi fort qu’ils le pouvaient, de sorte que ses jambes se sont envolées droit devant lui », a expliqué Mme Hudson. « Il a atterri sur le dos et la tête, puis alors qu’il luttait pour se relever, il a perdu connaissance et est tombé vers l’avant en atterrissant sur le visage. »
Le temps que le surveillant de l’école n’arrive, il a dû être conduit à l’hôpital, où on lui a diagnostiqué une blessure à la tête, de graves coupures à l’intérieur de la bouche, des dommages aux dents de devant et avait besoin de points de suture au visage, selon la mère concernée. Aujourd’hui, elle met en garde les autres parents contre les dangers qui menacent leurs enfants sans la moindre méfiance.
La blague virale qui a envoyé son fils à l’hôpital, comme l’a appris Mme Hudson, se répand actuellement sur Tik Tok et attire des vues et réactions positives sur les médias sociaux. Le défi a fait surface au début de l’année 2020 avec le hashtag skullbreakerchallenge, qui reçoit des vidéos de par le monde entier. Mme Hudson explique : « Le principe de la blague est de faire sauter un individu sans la moindre méfiance, afin que les farceurs puissent lui donner un coup de pied ou le faire trébucher pour voir à quel point il tombe fort. »
La plupart des vidéos ont pris la forme de deux personnes dupant une troisième, qui ne savaient pas ce qui allait se passer. Les deux farceurs se tiennent à l’écart, avec la victime au milieu. D’abord, les deux personnes font le saut simultanément. Ensuite, on dit à la personne au milieu de le faire aussi. C’est alors que les « amis » leur donnent un coup de pied par en dessous.
Selon Mme Hudson, son fils « ne savait pas que cela allait se produire ». « Les garçons en question, il les connaît depuis un certain temps, sa confiance en eux était donc justifiée », a-t-elle ajouté. « Le surveillant de l’école a couru à ses côtés, pendant que les deux garçons ricanaient et riaient alors que le corps raide et inconscient de mon fils était étendu sur l’asphalte. »
Concernant les dangers médicaux du défi, de nombreux enfants et adolescents victimes ont dû être hospitalisés pour un traumatisme crânien. Le Dr Grier Arthur, chirurgien traumatologue à la faculté de médecine de l’université de Drexel, a expliqué à ABC : « Si vous frappez [le sol] la tête la première, vous pouvez avoir une fracture du crâne, un hématome à l’extérieur du crâne, ou même une hémorragie cérébrale. »
Après une chute particulièrement violente d’un jeune de 13 ans dans le New Jersey, les procureurs du comté de Camden ont inculpé deux mineurs « d’agression aggravée au troisième degré et de mise en danger d’une victime blessée au troisième degré pour leur participation au défi casse-cou Tik Tok ‘Skull Breaker Challenge’ qui a blessé un autre mineur, entraînant des convulsions, un traumatisme crânien fermé et une commotion cérébrale », selon un communiqué de presse.
Tik Tok a finalement pris des mesures en retirant les vidéos du site et en remplaçant le contenu du #skullbreakerchallenge par des vidéos d’avertissement en anglais, espagnol, allemand et d’autres langues. Une vidéo dont le contenu playback produit par la star des médias sociaux sud-africaine Chané Grobler mettant en garde contre le « défi » a également été visionnée plus de 368 000 fois.
Tik Tok a déclaré : « Personne ne veut que ses amis ou sa famille soient blessés en filmant une vidéo ou en essayant un truc quelconque, une cascade. Ce n’est pas drôle et comme nous supprimons ce genre de contenu, cela ne fera certainement pas de vous une célébrité sur TikTok. »
Heureusement, l’avertissement de Mme Hudson concernant le défi casse-cou est en train d’être pris au sérieux, ayant fait l’objet de 54 000 partages jusqu’à présent. À mesure que les parents sont informés et que la nouvelle est diffusée, la dangereuse tendance devrait bientôt prendre fin.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.