Une mère condamnée à perpétuité pour le meurtre de ses deux enfants : le juge dénonce sa consommation intensive de cannabis

Par Emmanuelle Bourdy
15 avril 2025 11:52 Mis à jour: 15 avril 2025 11:52

Pour avoir noyé ses deux jeunes enfants de 2 et 5 ans dans leur bain, une femme a été condamnée à perpétuité ce vendredi 11 avril, avec une peine minimale de 21 ans et 252 jours.

Lorsque les faits se sont produits, Kara Alexander, une Britannique âgée de 47 ans, vivait avec ses deux jeunes garçons à Dagenham, dans l’est de Londres. Mais elle a commis l’irréparable le 15 décembre 2022, noyant ses enfants alors qu’ils étaient dans leur bain, rapporte Sky News. La mère de famille qui était alors dans un état psychotique en raison de sa forte consommation de cannabis, vient d’être condamnée à perpétuité.

Maintenus sous l’eau pendant « une minute ou deux »

À la barre lors du procès, la quadragénaire a nié avoir tué ses enfants, Elijah et Marley, assurant qu’ils s’étaient noyés accidentellement après qu’elle les eut mis dans la baignoire. Or, l’autopsie de leurs corps a révélé qu’ils avaient été noyés ou étouffés, ce fatidique soir du 15 décembre 2022.

Le juge a indiqué que Kara Alexander avait délibérément noyé ses deux garçons, en les maintenant « indiciblement » sous l’eau pendant « une minute ou deux ». « Vous les avez noyés tous les deux par vos actes délibérés », a-t-il martelé, soulignant : « Je ne pense pas un seul instant que vos actes horribles étaient prémédités. »

Kara Alexander a ensuite mis les deux garçons en pyjama, puis les a couchés ensemble, emmitouflés sous des couettes, sur le même lit superposé.

Une mère « bienveillante et affectueuse » avant le meurtre

Le lendemain matin, lorsque leur père est arrivé pour récupérer les enfants qui devaient passer le week-end avec lui, il s’est inquiété du silence inhabituel. La mère lui a dit que les enfants dormaient à l’étage. Après avoir fait la macabre découverte, il est redescendu de l’étage pour appeler à l’aide et a constaté que Kara Alexander s’était enfuie. Alertée, la police a mis une heure pour la retrouver. Le juge a qualifié de « cauchemar » le fait que le père des enfants ait trouvé ses fils décédés.

Pendant l’enquête, la police a retrouvé le téléphone de la mère de famille. Celui-ci avait été régulièrement utilisé pendant la période précédant les deux meurtres, alors que le jour où les enfants ont été retrouvés sans vie, aucun appel n’avait été passé et aucun message envoyé.

Le juge a déclaré que tout indiquait que Mme Alexander était une mère « bienveillante et affectueuse » pour les deux enfants avant les événements du 15 décembre 2022. Il a souligné que leur père avait indiqué que Kara Alexander « n’avait jamais crié ou élevé la voix contre les garçons », pas plus qu’elle n’avait « fait preuve de violence » à leur égard.

« Un état psychotique induit par le cannabis »

Le juge a également pointé le fait que la mère de famille fumait du cannabis le soir du meurtre. « Vous le faisiez tous les soirs depuis des semaines, probablement depuis bien plus longtemps. » Pour cette raison, la mère des garçons se trouvait dans un état psychotique induit par le cannabis. Il a rappelé qu’elle avait déjà connu un épisode psychotique en 2016, dans lequel le cannabis avait probablement joué un rôle, mais il a reconnu qu’il ne pouvait pas être sûr qu’elle savait que la drogue pouvait déclencher un autre état psychotique.

Il a mis en garde contre les dangers des drogues, expliquant que « la consommation intensive de skunk ou d’autres variétés hyper fortes de cannabis » pouvait faire plonger les gens « dans une crise au cours de laquelle ils peuvent se faire du mal ou en faire à d’autres ». « Si un consommateur de drogue ne le sait pas, il est grand temps qu’il le sache. »

« D’après tout ce que j’ai lu et vu de vous, je suis convaincu que chaque jour, à votre réveil, vous vous souviendrez et pleurerez les petits garçons dont vous avez arraché la vie », a encore déclaré le juge. L’inspecteur principal qui a dirigé l’enquête a déclaré de son côté : « Il s’agit d’une affaire incroyablement tragique, qui a laissé un père sans ses deux garçons bien-aimés et une famille sans deux jeunes frères. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.