Une mère courageuse souffrant d’hypertension pulmonaire accouche de son bébé miracle avec l’aide de 15 médecins

Par Louise Bevan
29 mars 2021 16:16 Mis à jour: 10 mai 2021 06:24

Une future maman souffrant d’hypertension pulmonaire savait que plus de 50 % des femmes atteintes de cette maladie potentiellement mortelle ne survivent pas pour voir leur bébé.

Pourtant, avec son mari à ses côtés, elle a décidé que l’interruption de grossesse n’était tout simplement pas une option.

Jackie Zieman, âgée de 30 ans, de Manhattan Beach, dans le sud de la Californie, a survécu à sa grossesse en dépit de cette maladie rare ; et une équipe de spécialistes de l’UCLA Medical Center a réalisé un accouchement qui a été comparé à un « atterrissage sur la lune ».

Quinze mois plus tard, Jackie raconte à Epoch Times que son bébé Blake William « se porte à merveille ». Son petit bout de chou aime « courir partout, explorer, essayer de nouvelles choses », a-t-elle dit, ajoutant qu’il adore le plein air et jouer au parc.

Jackie (C) et son mari, Matt Zieman, ainsi que la Dr Yalda Afshar, gynécologue-obstétricienne de l’UCLA (Avec l’aimable autorisation de Jackie Zieman)

Selon ABC 7, Jackie avait fait deux fausses couches avant de tomber enceinte en 2019.

« Lorsque nous avons su que [Blake] allait être une naissance viable, nous voulions le garder quoi qu’il arrive », a confié Jackie au média.

Cependant, à 25 semaines de grossesse, des problèmes sont apparus.

Jackie a presque perdu connaissance en montant deux étages d’escaliers et on lui a diagnostiqué de l’hypertension pulmonaire, une forme dangereuse d’hypertension artérielle qui affecte les artères des poumons et le côté droit du cœur.

Le bébé Blake William (Avec l’aimable autorisation de Jackie Zieman)

La Dr Shelley Shapiro, pneumologue à l’UCLA, a dit à ABC 7 que les femmes enceintes souffrant d’hypertension pulmonaire « meurent souvent pendant la grossesse » et que cette pathologie comporte un risque élevé de mortalité fœtale.

Selon le site Pulmonary Hypertension News, l’hypertension pulmonaire peut toucher des personnes « de tous âges, races et ethnies, mais elle est plus fréquente chez les femmes ». La grossesse peut exacerber la maladie, car le cœur et le système circulatoire de la femme enceinte sont soumis à un « stress constant ».

Pourtant, selon le rapport, lorsque les Zieman ont décidé de poursuivre leur grossesse, la Dr Yalda Afshar, gynécologue-obstétricienne, a dit que le personnel de l’UCLA « était prêt ».

Matt Zieman avec son petit garçon, Blake William (Avec l’aimable autorisation de Jackie Zieman)

Jackie s’est rendue à 35 semaines de grossesse et a été admise à l’hôpital sous assistance cardiaque et respiratoire, afin de donner à son équipe médicale le temps de se préparer à ce qui serait un accouchement compliqué.

Le rapport indique que Jackie a perdu ses eaux quatre jours après son admission à l’hôpital.

« Nous avions environ 15 médecins et infirmières dans la chambre », a dit Jackie à ABC7. « Tous étaient là au cas où je ferais un arrêt cardiaque ou que mes poumons cesseraient de fonctionner. »

La courageuse maman Jackie s’en est sortie, et son bébé miracle Blake William, un petit garçon en bonne santé, est venu au monde le 25 novembre 2019.

(Avec l’aimable autorisation de Jackie Zieman)

Alors que Blake, heureux et en bonne santé, passe le cap des 15 mois, Jackie gère bien son hypertension pulmonaire et attribue même à son fils le mérite de lui avoir sauvé la vie, car elle n’a découvert cette pathologie qu’en tombant enceinte.

« C’était vraiment comme un atterrissage sur la lune », a dit la Dr Shapiro à ABC7.

« Tout a fonctionné à la perfection. Elle a accouché d’un bébé en bonne santé et elle a survécu. On ne peut pas faire mieux que ça », a-t-elle ajouté.

(Avec l’aimable autorisation de Jackie Zieman)
Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.