Une mère filme sa fille autiste qui parle pour la première fois, et c’est magique

12 octobre 2018 16:44 Mis à jour: 5 avril 2019 19:49

Briana Blankenship en Alabama, dans le sud des États-Unis, a eu une grossesse merveilleuse peu de temps après son mariage avec Jason Blankenship en 2010. Après sa naissance en juin 2012, Taylor Briley Blankenship a progressé rapidement au début : elle était « heureuse, potelée et aimante » et à 10 mois, elle marchait déjà.

Le premier signe montrant que Taylor avait des problèmes de développement est apparu à l’âge de 15 mois, lorsqu’ils rendaient visite à des parents. Un membre de la famille a fait remarquer que Taylor tournait constamment en rond, disant que ce n’était pas « normal ». Briana a été offensée à l’idée que quelque chose n’allait pas avec son bébé.

Mais à l’âge de 2 ans, Taylor n’avait toujours pas développé son langage, et ses deux parents se sont inquiétés. Taylor a été inscrite à la garderie, a suivi des cours d’orthophonie et s’est fait examiner l’ouïe, mais au bout de trois ans, ils sont arrivés à la conclusion douloureuse que Taylor était autiste.

Mais tout espoir n’était pas perdu. Ils l’ont mise en maternelle et ont découvert que Taylor avait un don pour les lettres et les chiffres. Elle s’est également penchée sur l’utilisation d’un appareil de communication iPad appelé LAMP. Juste avant de commencer la maternelle, Taylor s’est inscrite à la gymnastique pour développer sa conscience corporelle, et elle « a adoré » – elle a aussi cessé de « marcher sur la pointe des pieds ».

Puis, c’est arrivé. À peu près au moment où Taylor terminait la maternelle, elle et sa mère se sont arrêtées dans un resto-minute, alors qu’elles étaient en retard pour la gymnastique et, au milieu du drive-in, Taylor s’amusait sur le siège arrière. C’est alors que Briana l’a entendue dire : « Maman ». Elle s’est tout de suite retournée et a dit : « Tu viens de dire maman ? » Puis elle l’a répété.

Prenant son téléphone, Briana a saisi ce moment d’émotion à la caméra :

La mère et la fille étaient toutes les deux aux anges, puis Briana a appelé son mari pour que ce dernier l’entende par lui-même. « C’était vraiment l’un des meilleurs moments de notre vie », a dit Briana à Love What Matters.

Les deux parents avaient accepté que leur fille ne parlerait jamais. Ils avaient appris à ignorer les regards critiques des autres parents et à ne rien tenir pour acquis, en célébrant chaque étape importante. Puis, pendant le week-end de la fête des mères, Taylor a dit : « Papa ». Les deux parents ont maintenant l’espoir que leur fille puisse dépasser le stade du « non-verbal », qui se définit par le fait de ne pas être capable de prononcer des phrases complètes et d’exprimer ses désirs et besoins.

Briana a partagé : « Ce sont nos premiers grands pas vers cet objectif et j’ai hâte d’acheter un jour une nouvelle housse de ceinture de sécurité pour la voiture, qui n’aura plus besoin d’avoir la mention ‘non-verbal' ».

Version originale

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

Un couple du Val d’Oise s’exprime sur leur « très grande chance » d’avoir des jumeaux dont l’un est trisomique

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.