Lorsqu’une mère en a eu assez que les gens lui reprochent d’avoir amené sa fille en public pendant les consignes de distanciation sociale pour pallier l’épidémie de covid-19, elle a mis au point un panneau qui permet d’expliquer aux gens pourquoi il serait temps de s’occuper de leurs affaires, et sa boutade insolente mais intelligente est exactement ce que tout le monde a besoin de voir.
La maman, MaryAnn Fausey Resendez, est une tatoueuse et pompier de McAllen, au Texas. Même si ses choix de carrière la rendent probablement plus apte que la plupart des gens à comprendre les bonnes pratiques d’hygiène et de sécurité, les gens qui ne l’ont vue qu’à l’épicerie avec sa fille de 5 ans ont tiré une fois de trop des conclusions hâtives.
Un jour, avant d’aller au magasin, elle a pris un morceau de papier et un marqueur pour créer une pancarte et l’a fixé sur le dos de sa fille.
« J’ai seulement 5 ans », lit-on sur le panneau. « Je ne peux pas rester seule à la maison, donc je dois faire les courses avec maman… avant de juger, commencez par veiller à garder 2 mètres de distance. »
Mme Resendez a affiché une photo de sa fille assise dans le chariot de l’épicerie, portant le panneau avec un masque et une paire de gants.
« Voici le panneau que je lui ai fait porter parce que je sais qu’un idiot va prendre une photo et en parler sur les médias sociaux sans connaître tous les faits », a-t-elle commenté. « N’hésitez pas à partager. »
Dans une autre publication, Mme Resendez a clairement indiqué qu’elle connaissait toutes les mesures à prendre pour assurer sa propre sécurité et celle de sa fille lorsqu’elle s’est rendue au magasin pour acheter de la nourriture pour la semaine. Elle a expliqué qu’avant chaque sortie, sa fille et elle-même portaient un masque et des gants, qu’elles n’enlevaient à aucun moment pendant la tournée des magasins, et qu’elles s’assuraient ensuite de les enlever et de les jeter avant de monter dans la voiture et de se nettoyer à nouveau avec du gel désinfectant pour les mains.
De là, elles rentrent chez elles, où Mme Resendez pulvérise du désinfectant sur les paquets de l’épicerie avant de les ranger, afin de s’assurer qu’aucun contaminant provenant de l’emballage ne se retrouve dans leur nourriture.
Les États-Unis s’efforcent de « faire baisser la courbe » et réduire la vitesse de transmission du covid-19 depuis début mars, ce qui signifie que tous les États, à l’exception d’une poignée, ont mis en place des restrictions relatives aux refuges sur place qui recommandent une extrême prudence lorsqu’on s’aventure à l’extérieur pour acheter des produits essentiels comme de la nourriture.
Pour la plupart des familles, cela signifie qu’il faut envoyer un seul membre adulte de la famille au magasin une fois par semaine ou commander des produits alimentaires à récupérer ou livrés. Pourtant, dans certaines régions, la possibilité de faire des achats à distance de ce type sont limitées, et les ménages qui n’ont pas de personnel supplémentaire pour surveiller les enfants à la maison n’ont pas le luxe de faire leurs achats seuls.
Comme l’a montré Mme Resendez, cependant, de nombreux spectateurs sont tout de même prêts à porter des jugements hâtifs. Et il faut espérer que son panneau ne se contente pas d’éviter ces critiques d’elle et de sa fille, mais leur rappelle d’être un peu plus compréhensifs lorsqu’ils voient d’autres personnes qui n’ont peut-être pas la possibilité de se distancier socialement de la manière dont ces spectateurs l’auraient souhaité.
Une information non partisane et indépendante
Epoch Times est non partisan et fondé sur des valeurs. Nous pensons que le vrai journalisme est basé sur des principes moraux. Nous nous concentrons sur les questions importantes ainsi que sur les politiques et leur impact, et non sur la partisanerie. Nous ne suivons pas la tendance contraire à l’éthique du journalisme axé sur un agenda, mais nous utilisons plutôt nos principes de vérité et de tradition comme guide pour rapporter les faits de manière honnête.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.