Une image touchante postée par une maman canadienne contient le message puissant que donner le bon exemple à ses enfants est important et que les actions des parents peuvent avoir le plus grand impact sur eux.
Tara McCallan, 40 ans, est blogueuse et mère de trois enfants : Noal, 9 ans, Pip, 8 ans, et Theo, 5 ans.
Le 16 mars, Tara a posté une image qui donne à réfléchir sur Instagram, en écrivant : « Je pourrais dire à mes garçons encore et encore de bien traiter les autres. Je pourrais prêcher la gentillesse à longueur de journée. Et je pourrais essayer de leur apprendre l’empathie et la compassion avec des mots. Mais, c’est au jour le jour qu’ils voient ce que j’ai besoin qu’ils apprennent. »
Tara explique dans le post que la nuit précédente, Pip – sa fille porteuse de la trisomie 21 et souffrant d’autres problèmes de santé – s’était glissée dans le lit de sa mère alors qu’elle semblait un peu mal-en-point. Le lendemain matin, la petite fille avait vomi sur l’oreiller de sa mère. De plus, sa pompe avait cessé de lui fournir de l’insuline et sa glycémie était extrêmement élevée, ce qui rendait Pip malade.
Alors que Tara mettait en place quelques préparatifs pour s’occuper de sa fille, elle ne savait pas que son fils aîné, Noal, la regardait de loin, la voyant se faire vomir dessus par Pip, puis la voyant tenir les cheveux de Pip et s’accroupir sur le sol de la salle de bain alors que la petite fille continuait à vomir.
À l’insu de Tara, Noal avait pris une photo d’elle s’occupant de sa petite sœur depuis son ordinateur scolaire.
Plus tard dans la journée, Noal a entouré sa mère de ses mains et l’a embrassée sur le front, lui montrant la photo qu’il avait prise et la complimentant en disant : « Tu es une si bonne mère. »
Quelques heures plus tard, Theo, qui avait également observé sa mère s’occuper de Pip toute la matinée, s’est placé derrière Pip et lui a frotté le dos alors qu’elle continuait à vomir. À ce moment-là, Tara se précipitait pour apporter de l’eau à Pip.
Inutile de dire que l’image de Théo prenant soin de sa grande sœur au moment où elle en avait le plus besoin a fait monter les larmes aux yeux de Tara.
« En agissant moi-même comme je veux qu’ils soient. En leur montrant comment prendre soin de quelqu’un d’autre. En ne cachant pas ou en n’édulcorant pas notre situation. J’espère qu’ils apprendront tout ce dont ils ont besoin », a écrit Tara en signant son message.
Dans un entretien électronique avec Epoch Times, Tara a déclaré que ce n’était pas la première fois que son fils l’imitait. En fait, ses deux garçons l’imitent constamment lorsqu’il s’agit de leur sœur, et ils s’occupent toujours d’elle et prennent soin d’elle, car elle a des « besoins extraordinaires ».
« À l’école, mes garçons sont intervenus pour aider à la communication si elle n’était pas comprise », a déclaré Tara. « Ils ont appris le langage des signes. Ils ont fait des exposés devant leur classe pour sensibiliser à la trisomie 21 lors de la Journée mondiale de la trisomie 21. »
Lorsque Pip a subi une double opération du genou, les garçons sont également intervenus pour la convaincre de garder ses genouillères.
« Le lien qu’ils partagent ne ressemble à rien de ce que j’aurais pu imaginer », a déclaré Tara.
Lorsque Pip est née et qu’elle a été diagnostiquée trisomique, Tara se souvient avoir eu le chagrin de voir son fils privé d’une relation fraternelle.
« Cependant, chaque jour, il me montre que c’est bien plus que cela. La compassion et l’empathie qu’elle a enseignées à mes garçons simplement en étant elle, c’est quelque chose que je ne pourrais jamais enseigner comme elle l’a fait », a déclaré Tara.
Cette mère aimante a déclaré que de nombreuses personnes se sont senties concernées par son message et elle espère qu’à travers celui-ci, les gens verront non seulement les luttes quotidiennes qui accompagnent le diabète de type 1, mais que les parents prendront également conscience de l’importance de leurs actions.
« Donner l’exemple, c’est tout. Les enfants apprennent par les actions de ce que les parents font et comment ils réagissent, se comportent et interprètent n’importe quelle situation », a déclaré Tara. « Nettoyer du vomi ce jour-là n’était pas censé être une leçon de vie. Mais il était important que mes garçons me voient prendre soin de quelqu’un dans le besoin. »
Tara est également fondatrice d’une organisation à but non lucratif appelée « Happy Soul Project », qu’elle a lancée après la naissance de Pip. Sa mission est de briser les stigmates, de changer les perspectives et de célébrer les différences, comme indiqué sur son site web.
Tara essaie également de sensibiliser les gens à la trisomie 21 et de faire passer le message que la différence est chouette et belle et qu’elle doit être célébrée.
Dans une interview accordée au site web Dandelion Woman (femme pissenlit), dédié à aider les femmes du monde entier à développer leur plein pouvoir de soi, Tara a déclaré que, par le biais de Happy Soul Project, elle souhaite que les autres soient « inspirés à se sentir plus gentils, à vouloir tendre davantage la main aux autres, à trouver des moyens d’aider ceux qui en ont besoin et à rire de la façon dont je me débrouille dans ce voyage que nous appelons la parentalité ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.