Selon l’armée israélienne, une femme palestinienne enceinte et un bébé d’un an tués à Gaza ne sont pas morts des suites des frappes aériennes de représailles israéliennes, mais de roquettes tirées par Gaza.
L’Independent a cité le lieutenant-colonel Jonathan Conricus, porte-parole de l’armée israélienne, qui a déclaré que les services de renseignements du pays avaient découvert que la femme enceinte et le bébé avaient été tués par les tirs des terroristes islamistes de Gaza.
Le correspondant du Telegraph au Moyen-Orient, Raf Sanchez, a écrit sur Twitter : « Nous pouvons maintenant confirmer qu’ils ont été tués par accident lors d’un tir du Hamas », déclare un porte-parole des Forces de défense israéliennes (FDI).
NEW: Israeli military says the mother and baby killed in Gaza yesterday were killed by a misfired Palestinian rocket, not an Israeli air strike.
« We can now confirm that they were killed by accident as a result of Hamas fire, » an IDF spokesman says.
— Raf Sanchez (@rafsanchez) 5 mai 2019
Cela contredit des informations antérieures, telles que celles du service d’information britannique ITV, selon lesquelles « la petite fille et sa mère enceinte ont été tuées par des frappes aériennes israéliennes à Gaza ».
ITV a cité le ministère de la Santé de Gaza, qui a identifié la fillette de 14 mois comme étant Seba Abu Arar, et a affirmé qu’elle avait été tuée dans une attaque aérienne israélienne.
« Boucliers humains »
Les déclarations de l’armée israélienne selon lesquelles la mère et l’enfant ont en fait été tuées par des missiles tirés par des terroristes islamistes basés à Gaza s’inscrivent dans le cadre des efforts déployés par Israël pour contrer les tentatives des groupes terroristes visant à façonner le réel par de fausses allégations.
Des groupes terroristes qui luttent contre Israël, tels que le Hamas et le Djihad islamique palestinien (PIJ), ont été largement signalés comme utilisant des civils palestiniens comme boucliers humains.
« Depuis le conflit de Gaza en 2014, le Hamas a utilisé des civils comme boucliers humains pour ses propres combattants. Des tactiques similaires ont été adoptées avec succès par le Hezbollah contre Israël lors de leur conflit de 2006 », a déclaré le lieutenant-général Richard Natonski, un marine américain à la retraite et membre de la Force opérationnelle hybride de guerre (Hybrid Warfare Task Force) à l’Institut juif pour la sécurité nationale des États-Unis (JINSA – Jewish Institute for National Security America), dans un récent rapport à Fox News. « L’utilisation de boucliers humains au combat est contraire à la pensée occidentale et au droit des conflits armés. Il est difficile d’imaginer comment cela n’a pas été mentionné dans le rapport de l’ONU, sauf peut-être à cause d’un certain parti pris des auteurs du rapport contre Israël. »
Entre-temps, l’organisation non gouvernementale U.N. Watch a publié une déclaration le 5 mars en réponse à un rapport de la Commission d’enquête de l’ONU sur « la situation des droits de l’homme en Palestine et dans les autres territoires arabes occupés », qui accuse Israël de « crimes contre l’humanité » à l’égard des « manifestants pacifiques » de la frontière avec Gaza.
« UN Watch rejette ce rapport biaisé qui donne un laissez-passer au Hamas et récompense son utilisation cynique des civils comme boucliers humains, précisément pour gagner le soutien politique d’organismes internationaux comme le Conseil des droits de l’homme des Nations unies », a écrit UN Watch.
« Ces descriptions générales des individus du côté de Gaza et de leurs intentions et actions sont fausses, incomplètes et trompeuses », a écrit U.N. Watch dans une déclaration écrite soumise au Secrétaire général de l’ONU. « Le Hamas dirige Gaza et a joué un rôle essentiel dans la supervision et l’incitation aux événements, et dans l’envoi d’agents so pour s’engager dans les hostilités. »
Les Forces de défense israéliennes ont fait la lumière sur la tactique du Hamas dans un récent tweet : « Où que vous soyez dans le monde, que vous alliez dormir ou que vous commenciez votre journée (…) vous devez savoir que pour la deuxième journée consécutive, les Israéliens se réveillent sous des tirs de roquettes depuis Gaza. »
Le post contient une vidéo avec des images de lancements et d’atterrissages de roquettes ainsi qu’un message :
« La vie d’hommes, de femmes et d’enfants en Israël est en danger. Voilà pourquoi : le Hamas et les organisations terroristes du Djihad islamique palestinien à Gaza tirent des centaines de roquettes depuis des zones civiles de Gaza vers des zones civiles en Israël.
« Ce double-crime de guerre vise indistinctement des civils israéliens tout en mettant en danger le peuple de Gaza. L’utilisation de boucliers humains par le Hamas et le PIJ est inhumaine et leur attaque contre des civils israéliens est un crime. »
Wherever you are in the world, whether you are now going to sleep or just starting your day…you need to know that for the second day in a row, Israelis are waking up to rocket fire from Gaza. pic.twitter.com/8kxq0unhsZ
— Israel Defense Forces (@IDF) 5 mai 2019
Le porte-parole des FDI a également déclaré samedi qu’Israël était prêt à intensifier ses actions défensives. Il a ajouté que le mouvement du Jihad islamique palestinien essayait de déstabiliser la frontière, reprochant au Hamas de ne pas avoir réussi à la contenir.
Dans une déclaration commune de samedi, le Hamas et le Jihad islamique palestinien ont déclaré : « Notre réplique sera plus répandue et plus douloureuse si l’ennemi poursuit son agression. »
Les échanges aériens ont été fréquents entre le Hamas et Israël au cours des cinq dernières années.
L’armée israélienne en position d’attaque au sol
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a déclaré qu’il avait ordonné aux militaires de poursuivre les « attaques massives » à Gaza en réponse à un déferlement de tirs de missiles terroristes qui a tué un Israélien et en a blessé des dizaines.
Le Premier ministre Netanyahou a été cité par le Times of Israel comme ayant déclaré que le Hamas, le groupe terroriste dont il a dit qu’il était responsable de plus de 450 roquettes tirées sur Israël ces deux derniers jours, payait un « prix très lourd ».
Le Times a rapporté que le Premier ministre s’était exprimé dimanche à la Knesset, le parlement israélien, lors d’une réunion du cabinet, disant qu’il avait ordonné à l’armée de « poursuivre les attaques massives contre les cibles terroristes dans la bande de Gaza et d’augmenter les forces autour de Gaza avec des forces terrestres, blindées et d’artillerie ».
« Le Hamas porte la responsabilité non seulement de ses attaques et de ses actions, mais aussi de celles du Djihad islamique, et il en paie un très lourd tribut », a dit M. Netanyahou.
M. Netanyahou a également exprimé ses condoléances à la famille de Moshe Agadi, 58 ans, identifié comme le premier Israélien à être tué dans les hostilités depuis 2014.
Les Forces de défense israéliennes détruisent le QG du Hamas
L’armée israélienne a été citée par le Times comme ayant déclaré dans sa réponse qu’elle avait ciblé des agents appartenant aux organisations terroristes du Djihad islamique palestinien.
« Un avion des FDI a attaqué des membres du groupe terroriste Jihad islamique palestinien qui se trouvaient dans un entrepôt de munitions dans le sud de la bande de Gaza », a déclaré l’armée dans un communiqué cité par le Times.
Plus tôt, les Forces de défense israéliennes ont publié sur Twitter une vidéo montrant un bâtiment identifié comme étant un « QG du Hamas », expliquant : « Dans ce bâtiment, le Hamas ordonnait des attaques terroristes et transférait de l’argent, du matériel et de la logistique dans le but de tuer des Israéliens »
Les FDI ont dit qu’ils avaient détruit le bâtiment.
In response to 250+ rockets fired from #Gaza at Israel, we struck a Hamas HQ. In this building, Hamas used to order terror attacks and used to transfer money, supplies & logistics for the sake of killing Israelis.
Emphasis on the « used to ». We destroyed it. pic.twitter.com/Bh2zhCGzCF
— Israel Defense Forces (@IDF) 4 mai 2019
Traduction : En réponse à plus de 250 roquettes tirées depuis #Gaza sur Israël, nous avons frappé un QG du Hamas. Dans ce bâtiment, le Hamas ordonnait des attaques terroristes et transférait de l’argent, des fournitures et de la logistique pour tuer des Israéliens.
Remarquez qu’on a mentionné le tout [à ‘l’indicatif de l’imparfait’]. C’est parce que c’est terminé, nous l’avons détruit, maintenant.
« Des dizaines de blessés »
Auparavant, des sirènes annonçant des raids aériens avaient fait courir vers leurs abris les Israéliens dans le sud du pays, près de Gaza, pendant la nuit alors que des missiles intercepteurs faisaient exploser des roquettes dans le ciel.
La dernière série de violences a commencé vendredi lorsqu’un tireur d’élite du Djihad islamique palestinien a tiré sur les troupes israéliennes, blessant deux soldats, selon l’armée israélienne.
200+ rockets rained down on the homes of Israeli families today. WATCH: pic.twitter.com/XZoqPabuQ6
— Israel Defense Forces (@IDF) 4 mai 2019
Traduction : Plus de 200 roquettes ont plu sur les maisons des familles israéliennes aujourd’hui. Vous pouvez regarder la vidéo.
Le ministère israélien des Affaires étrangères a annoncé le nombre de victimes comme suit : « Un Israélien de 58 ans a été tué dans la ville d’Ashkelon et des dizaines d’autres ont été blessés dans le sud d’Israël pendant la nuit, à la suite de tirs de roquettes sur Israël par des terroristes de Gaza. »
????A 58 year-old Israeli man was killed in the city of Ashkelon and dozens were wounded across southern Israel overnight, as a result of rockets that were fired into Israel by #Gaza terrorists. pic.twitter.com/rd1ydHwUE1
— Israel Foreign Ministry (@IsraelMFA) 5 mai 2019
Israël a riposté par une frappe aérienne qui a tué deux terroristes du Hamas, qui contrôle Gaza.
Depuis samedi, les terroristes du Hamas et du Djihad islamique palestinien ont lancé plus de 400 roquettes sur des villages et des villes israéliennes, a indiqué l’armée, et Israël a riposté en bombardant des tanks et en frappant quelque 200 cibles à Gaza.
Les bombardements israéliens à Gaza ont ébranlé des bâtiments et obligé des Palestiniens à se réfugier dans des abris. Le groupe terroriste palestinien du Djihad islamique a déclaré que deux de ses hommes avaient été tués dans un raid israélien avant l’aube.
Le ministère de la santé de Gaza a été cité par The Independent comme ayant déclaré que 7 Palestiniens avaient été tués et 47 blessés à la suite de représailles israéliennes.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.