Ces adorables jumelles identiques sont vraiment uniques, c’est une probabilité d’une sur un million – de donner naissance à des jumelles vivant toutes deux avec la trisomie 21.
Ces fiers parents, Nardy Mejias, âgée de 38 ans, et Enzo Lattanzio, âgé de 49 ans, de Basingstoke, en Angleterre, ont découvert trois semaines après l’accouchement que leurs filles Hannah et Rachel Lattanzio avaient un chromosome supplémentaire.
Ils ont dit que leur vie avait été « enrichie » par les petites filles, qui ont changé leur perspective sur le monde – bien qu’ils n’auraient jamais anticipé ce changement.
La probabilité d’avoir des jumeaux identiques et que les deux soient atteints de la trisomie 21 est d’une sur un million. Mais la mère de six enfants a déclaré en juillet 2018 qu’elle ne changerait pas ses jumelles pour rien au monde et qu’elle les « recommanderait à n’importe qui ».
Le couple s’est également engagé à ne pas traiter leurs petites différemment, et les jumelles heureuses ont déjà été sollicitées par une agence de mannequins, Zebedee Management. Cette mignonne paire apprend également le langage des signes, et leurs parents bilingues leur parlent aussi en anglais, espagnol et italien.
Nardy, mère à temps plein, a déclaré « qu’elles sont une bénédiction pour [la] famille ».
« Jusqu’à présent, élever des jumelles a été difficile, plus difficile que de courir un marathon, mais prendre soin d’elles nous apporte une grande joie. »
« Nous apprécions la façon dont elles se lient ensemble, et nous célébrons lorsqu’elles atteignent une étape importante à leur propre rythme. »
« Elles sont adorables – elles ne sont pas définies par cette condition. »
« Nos autres enfants leur enseignent à faire tout plein de choses. »
« Il faut du temps pour apprendre des choses, mais elles finissent par atteindre leurs objectifs. »
Nardy a également mentionné que plus d’un an après leur naissance, les petites filles « rampaient et se tenaient debout, et qu’elles étaient très mobiles et actives ».
Les frères et soeurs aînés, Matthew, 6 ans, Rebecca, 5 ans, et Sarah, 3 ans, enseignent avec amour à leurs petites soeurs et les aident à acquérir de nouvelles compétences.
De nombreux bébés atteints de trisomie 21 souffrent de problèmes de santé alors qu’ils sont dans l’utérus, mais la grossesse de Nardy a été tout à fait normale.
Cependant, les filles sont nées avec une « oreille collante » – une condition qui est courante chez les enfants atteints de trisomie 21 – donc elles ont toutes deux des appareils auditifs. Nardy leur apprend à communiquer en utilisant le Makaton – qui utilise des images et des symboles pour l’enseignement du langage des signes.
Nardy a dit : « Vous pouvez communiquer avec vos mains. »
« Avec les bébés typiques, ils apprennent les signes avant de pouvoir parler. »
Hannah et Rachel ont des difficultés d’apprentissage, mais Nardy et Enzo prévoient de les envoyer dans une école ordinaire.
Nardy a ajouté : « Pour les personnes qui ne connaissent rien à la trisomie 21, il se peut qu’elles aient peur en étant informées du diagnostic. »
« Nous avions des scans à toutes les deux semaines, et rien n’a été détecté lors des examens. »
« Leur cœur est parfait, et c’est le problème le plus courant. »
« Les médecins n’avaient aucune inquiétude. »
« C’est environ trois semaines après leur naissance qu’elles ont été diagnostiquées. »
Bien que Nardy ait donné naissance à des jumelles par césarienne d’urgence, elle a déclaré : « Rien n’était anormal. »
La famille a d’abord été bouleversée par la nouvelle, car elle ne savait rien de la trisomie 21.
Nardy a déclaré : « C’était un peu dur au début, mais nous avons surmonté la situation. »
« Il a fallu quelques mois pour s’adapter à cette nouvelle. »
« À partir de ce moment, nous avons appris. »
Le couple prévoit également d’avoir « une vie normale pour elles, avec du sport et tout ce qui peut les faire participer ».
Nardy a spécifié : « Mon mari et moi avons de grands espoirs d’atteindre leur plein potentiel selon leurs futurs talents, et nous nous efforçons présentement de leur donner de bonnes opportunités pour la vie. »
« Elles ne seront pas définies par la trisomie 21, mais comme des filles avec de grandes capacités, qui peuvent se sentir bien dans leur peau. »
« À tous les jours, elles apprennent par des activités qui stimulent leurs sens : le goût, le toucher, la vue, l’ouïe et l’odorat, et elles les cheminent rapidement. »
« Il y a tant de choses auxquelles les jumelles s’exercent grâce à leurs frères et sœurs. »
Nardy a saisi l’occasion pour rappeler aux parents qui apprennent que leur enfant est atteint de la trisomie 21 pendant leur grossesse de considérer qu’il leur est possible d’avoir une vie épanouie plutôt que d’y mettre fin.
Elle a ajouté : « On ne sait jamais comment sa vie va changer et comment cela va l’améliorer, plutôt que la manière dont vous vous attendiez. »
« Si je l’avais découvert pendant la grossesse, j’aurais été inquiète. »
« Mais si le bébé est en bonne santé, vous n’avez pas à vous en inquiéter. »
« Au début, nous ne savions pas qu’il s’agissait de la trisomie 21, et je n’avais rencontré qu’un seul enfant atteint de cette affection auparavant. »
« C’est normal d’être différent, nous avons tous quelque chose à apporter au monde ; nous avons juste besoin d’amour, de soins et des mêmes opportunités que les autres. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.