La photo réussie et innocente d’une mère a suscité l’indignation des internautes curieux après qu’elle l’eut partagée avec le reste du monde. Mais son message pour ses détracteurs était si puissant qu’il a fait taire les opposants de gauche et de droite, tout en donnant à d’autres mères un peu de confiance en elles sur le web.
Parfois, on a l’impression que les mères du monde entier ne peuvent pas gagner quand il s’agit de l’immense jugement auquel elles sont confrontées. Même lorsqu’elles essaient de faire tout ce qu’il faut, il y a toujours des gens qui trouvent quelque chose à redire. Que ce soit en essayant trop, pas assez ou en paraissant trop superficielle, ou trop débraillée et crue, il y a toujours quelqu’un pour critiquer et qui cherche à expliquer en quoi la façon dont les mères font leur travail n’est tout simplement pas assez bonne.
Jazmyne Futrell, 31 ans, mère de quatre enfants, l’a appris à ses dépens en publiant une photo prise par son mari lors d’une soirée particulièrement chargée.
Sur la photo, ses deux benjamins sont à ses pieds et jouent par terre, tandis que son aîné tire sur son t-shirt pour lui poser une question sur ses devoirs alors que son petit dernier est blotti dans ses bras et qu’elle l’allaite. Pendant ce temps, Jazmyne remue une casserole sur le feu, préparant le dîner au milieu du chaos.
Elle a d’abord commenté la photo en riant de sa vie très occupée, en plaisantant sur le fait que ses « amies sans enfants » pensent que l’heure du coucher à 21 heures est trop tôt, et que ses « amies-mères » insistent sur le fait qu’elles ne peuvent pas rester debout après 20 h 30. « Avec quatre enfants, je suis bien trop épuisée pour penser à avoir une vie après la tombée de la nuit et bien trop occupée pour me coucher à une heure convenable », dit-elle en riant.
À l’époque, Yahoo ! avait présenté cette image comme un regard « authentique » sur la maternité à une époque où tant de mères ne font que poster des aperçus glamour et mis en scène de leur vie. Pourtant, même parmi les compliments qu’elle a reçus, beaucoup trop de personnes l’ont critiquée. Heureusement, au lieu de laisser de côté les mots haineux sans les montrer, Jazmyne les a laissés exposés à la vue de tous.
« La quantité de commentaires négatifs que cette photo a reçus est alarmante pour moi », a-t-elle écrit. « Ce qui était censé me rappeler combien je suis une bonne mère de la part de mon mari a été déformé et mal interprété en tant de mauvaises choses, c’est pourquoi je voulais prendre le temps de souligner quelque chose. »
Elle a ensuite rappelé aux personnes qui avaient commenté le fait qu’elle avait quatre enfants en expliquant que oui, elle et son mari avaient prévu d’avoir un foyer de quatre enfants. Et de là, elle a ajouté que l’intégralité de l’éducation des enfants ne lui était pas du tout réservée ; son mari était simplement sorti pour faire une petite corvée et avait pris la photo quand il est revenu juste avant de se précipiter pour l’aider avec tout ce qu’elle était en train de gérer.
Mais surtout, elle a expliqué que la photo avait été prise pendant une période de dépression post-partum et que son mari l’avait utilisée pour lui montrer à quel point elle était importante pour sa famille.
« Si des mamans ressentent ce que j’ai ressenti, sachez que vous avez de la valeur. Vous êtes digne. On a besoin de vous ! Je prie pour que cette image vous aide à voir cela de mon point de vue », a-t-elle conclu.
Une information non partisane et indépendante
Epoch Times est non partisan et fondé sur des valeurs. Nous pensons que le vrai journalisme est basé sur des principes moraux. Nous nous concentrons sur les questions importantes ainsi que sur les politiques et leur impact, et non sur la partisanerie. Nous ne suivons pas la tendance contraire à l’éthique du journalisme axé sur un agenda, mais nous utilisons plutôt nos principes de vérité et de tradition comme guide pour rapporter les faits de manière honnête.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.