Cassie Baker, mère de trois enfants, a été touchée par le geste aimable de Dane Pratt, technicien de circulation extracorporelle au centre médical MercyOne Des Moines dans l’Iowa, aux États-Unis, alors qu’elle voyait Dane faire la lecture à sa fille, Parker, qui était branchée sur un appareil de réanimation, et se battre pour sa vie.
Cassie a immortalisé cette rencontre émouvante en photo et l’a partagée sur Facebook, où elle est devenue virale. Dane est chargé de faire fonctionner les machines de l’ECMO (oxygénation par membrane extracorporelle) pour ses jeunes patients, et il s’avère qu’il aime souvent apporter des livres pour leur faire la lecture.
Parker est née prématurément à seulement 23 semaines et a passé les 234 premiers jours de sa vie à l’Unité de néonatalité avant d’être finalement libérée et de rentrer chez elle pour la toute première fois, en juillet.
À 13 mois, peu après Noël, Parker est retournée à l’hôpital en raison d’un rhume qui a aggravé un infection pulmonaire chronique, et c’est alors que sa mère a rencontré Dane Pratt, qui s’occupait de la machine ECMO de sa fille.
Cassie a expliqué que depuis qu’elle avait deux autres enfants à la maison, il avait été difficile de jongler avec son temps pour être auprès de Parker.
C’est alors que Dane est apparu, et pendant que Parker était branchée à la machine pour aider son corps à guérir, Dane a ouvert un livre d’histoires que lui avait donné sa grand-mère. Un jour, Cassie est arrivée et a vu Dane lire pour Parker et s’assurer qu’elle ne se sentait pas seule dans sa chambre.
« Un jour, il s’est approché à son chevet, a ouvert un livre et lui a fait la lecture », a déclaré Cassie Baker, la mère de Parker. « C’est juste qu’en tant que parent, on se sent tellement rassurés et en confiance de savoir qu’il y a des professionnels de la santé qui ne voient pas seulement cela comme un travail, et qui sont encore pleins de compassion. »
« Il est merveilleux. Nous avons deux autres enfants dont nous devons nous occuper à la maison, et le fait de savoir qu’elle reçoit la compassion et l’amour d’un professionnel de la santé, comme l’a fait Dane, nous réchauffe le cœur. C’est un être humain vraiment spécial. »
Selon Dane, il s’agissait d’un geste simple et naturel afin d’aider une si jeune patiente à se sentir un peu mieux. « Faire un effort supplémentaire ne signifie pas que vous devez vraiment marcher un kilomètre de plus », a déclaré M. Pratt. « Parfois, c’est aussi facile que de lire un livre. »
La famille Baker a créé une page GoFundMe pour collecter des fonds afin de financer le traitement nécessaire pour aider Parker à se remettre de son infection respiratoire, mais même ceux qui n’ont que quelques livres en surplus à la maison peuvent contribuer à faire la différence. Les livres peuvent être envoyés à l’hôpital pour des travailleurs comme Dane, à cette adresse :
Centre médical MercyOne Des Moines
1111, 6e Avenue
Des Moines, IA 50314
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.