À mesure que la dépendance à l’égard des calculatrices, des téléphones portables et des ordinateurs augmente, il y a moins de gens dans le monde qui peuvent se vanter de prouesses étonnantes en calcul mental.
Cependant, la Mexicaine Zury Tlapanco Reyes, âgée de 8 ans, est l’une des rares personnes à pouvoir se vanter d’être douée en calcul mental.
Les compétences de Zury en calcul mental lui ont même valu un titre très convoité. Elle a résolu 70 problèmes mathématiques en moins de 5 minutes sans assistance électronique lors du Championnat du monde en calcul mental d’Aloha en Chine à l’été 2019.
Elle est repartie avec un trophée et le titre de Grande Championne.
En voyageant de la ville mexicaine de Tampico, dans le Tamaulipas, pour se rendre à la compétition, Zury s’est jointe à d’autres jeunes étudiants du monde entier lors de l’événement à Guangzhou, en Chine. Zury, une élève de l’équipe de l’école d’arithmétique mentale Aloha, a surpris ses pairs en résolvant mentalement sans aucune erreur les 70 problèmes de mathématiques qui lui étaient présentés.
Lorsque la jeune star des mathématiques a rencontré les médias locaux après sa victoire, elle a admis que c’était la première fois qu’elle participait à un tel événement au niveau international.
Selon Forbes Mexico, Zury a expliqué que, malgré son statut de débutante, elle était prête et ne sentait pas que c’était un sacrifice, car le calcul mental est « quelque chose qu’elle aime ».
Même après avoir remporté le titre de Grande Championne, le premier prix du concours, la fillette de 8 ans était calme. Ce n’était pas difficile de gagner, a confié Zury aux médias locaux, car elle est entrée dans la compétition « très bien préparée ».
La jeune passionnée de mathématiques s’était entraînée fort pour le championnat, remportant d’abord des compétitions locales, puis régionales, puis nationales mexicaines. Finalement, Zury a jeté son dévolu sur la Chine pour représenter le Mexique dans la compétition internationale.
Avant de quitter le Mexique, Alma Laura Amparan, la présidente d’Altamira dans la municipalité de Tamaulipas, a invité Zury et une autre concurrente du concours national à son bureau pour célébrer leurs exploits.
Le 18 juin 2019, Mme Amparan a publié des photos de la rencontre sur Facebook, sous-titrées :
« Bonjour, j’ai été très heureuse de recevoir dans mon bureau Zury Tlapanco Reyes et Dana Geraldine Badillo Zumaya, deux fillettes qui ont obtenu la coupe d’excellence et la première place respectivement au Championnat National de Calcul Mental. »
Pour Zury, la seule façon était d’exceller.
Lorsque l’enfant de 8 ans est arrivée à l’aéroport international de Tampico, après avoir remporté le premier prix, des amis et des membres de la famille enthousiastes l’attendaient pour l’accueillir. Alors que Zury portait son énorme trophée, les membres de sa famille l’ont entourée, lui offrant des câlins et de chaleureuses félicitations.
Une vidéo affichée sur YouTube le 24 juillet montre la foule rassemblée chantant un refrain d’encouragements : « Zury, Zury, ra, ra, ra ! Le père de Zury prend sa fillette dans les bras et quelqu’un dans la foule l’acclame en criant : « Fille championne ! »
Zury a été accueillie en héroïne par les médias, ils ont salué la championne de maths qui est rentrée triomphante chez elle.
Selon Milenio, les parents de Zury ont dit aux médias locaux qu’ils étaient « fiers et heureux » du soutien communautaire qu’ils ont reçu, permettant à leur fillette de participer au championnat tant convoité. La famille a également fait part de sa gratitude à l’entreprise mexicaine MexPlus, dont le parrainage a permis à Zury de se rendre en Chine et de réaliser son rêve.
Zury, âgée de 8 ans, a remporté le trophée en faisant quelque chose qu’elle aime et dans laquelle elle excelle. Elle est un bon modèle pour les enfants du monde entier. Le dévouement de Zury à perfectionner ses extraordinaires compétences en mathématiques continuera à inspirer d’autres gens à viser haut et à réaliser leurs rêves, quels qu’ils soient.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.