Une ministre allemande annule son voyage en Indo-Pacifique pour cause de panne d’avion

Par Epoch Times avec AFP
15 août 2023 12:15 Mis à jour: 15 août 2023 12:16

La cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock a dû annuler mardi une visite en Australie et en Nouvelle-Zélande en raison d’un problème technique à répétition de l’avion gouvernemental qui l’emmenait vers ces pays.

« Nous avons tout essayé, mais malheureusement, il n’est pas possible au niveau logistique d’effectuer mon voyage en Indo-Pacifique avec un avion défectueux », a expliqué la ministre sur la plateforme X. « C’est très agaçant », a-t-elle ajouté. Le ministère néo-zélandais des affaires étrangères a déclaré avoir été informé de l’annulation du voyage. « Nous espérons que les ministres auront l’occasion de se rencontrer à l’avenir », a déclaré un porte-parole du ministère.

Annalena Baerbock, une ministre écologiste du gouvernement d’Olaf Scholz, avait quitté l’Allemagne dimanche pour un voyage de plusieurs jours qui devait la conduire en Australie, Nouvelle-Zélande et aux Îles Fidji. Mais après avoir fait le plein à Abou Dhabi, l’avion a subi une panne et le pilote a dû rebrousser chemin vers l’Émirat où l’équipe technique a tenté de régler le problème.

Des problèmes pour les avions officiels allemands

Après un test, l’avion long-courrier de type Airbus A340, semblait être de nouveau opérationnel. Il a donc de nouveau décollé, mais le problème, dont l’origine reste inconnue, est réapparu et l’appareil a dû retourner une nouvelle fois à Abou Dhabi. « L’avion a dû y retourner pour des raisons de sécurité », a précisé l’Armée de l’air allemande sur X.

Les avions officiels allemands ont rencontré de nombreux problèmes techniques ces dernières années, affectant aussi l’ancienne chancelière Angela Merkel, qui avait  notamment été contrainte de reporter son voyage à un sommet du G20 en 2018. En mai, lors de son voyage dans le Golfe, Mme Baerbock a également dû prolonger d’une journée une visite au Qatar car son avion n’avait pas pu repartir comme prévu en raison d’un pneu crevé.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.