Cette couleur rose serait causée par la même plante découverte au Groenland, selon des chercheurs.
Observée à plus de 2 000 d’altitude sur des pans du glacier Presena, des scientifiques enquêtent sur la mystérieuse couleur rose d’un glacier dans les Alpes italiennes, une couleur probablement provoquée par des algues.
L’origine des algues est controversée, mais la couleur rose de la neige observée est vraisemblablement causée par la même plante découverte au Groenland, selon le membre du Centre de recherche national Biagio Di Mauro.
« L’algue n’est pas dangereuse »
« L’algue n’est pas dangereuse, c’est un phénomène naturel qui survient durant le printemps et l’été dans les latitudes moyennes mais également aux pôles », a expliqué le scientifique, qui étudie le phénomène.
Les algues, de l’espèce Ancylonema nordenskioeldii, sont également présentes au Groenland, dans une zone où les glaces fondent. En temps normal, la glace réfléchit plus de 80% du rayonnement solaire dans l’atmosphère. Mais les algues obscurcissent la neige qui absorbe davantage la chaleur et fond plus rapidement.
De plus en plus d’algues apparaissent à mesure que la neige fond, ce qui donne une teinte rouge à la glace blanche du col du Gavia, à 2 618 mètres d’altitude.
— Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.