Voici une application qui pourrait être très utile (et utilisée) en France. L’application mobile Cestlagreve est disponible sur iTunes et Google Play pour se tenir informer en temps réel des mouvements de grève sur le territoire. Téléchargeable gratuitement, l’application référence les grèves en cours et à venir dans l’Hexagone ainsi que des informations sur le contenu et les solutions de remplacement.
Classée 2e pays le plus gréviste en Europe par la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail, la France possède une réputation mondiale de pays constamment en grève. Si ce droit acquis pendant les luttes ouvrières ravit les syndicats et embête les patrons, la grève demeure, pour beaucoup, un synonyme de blocage de leur quotidien que ce soient les routes, dans les trains ou au sein des entreprises.
Les revendications des uns ne doivent pas devenir les cauchemars des autres – Bertrand Lambert le concepteur du site Cestlagreve.fr
Le site Cestlagreve.fr a été créé pour pallier au fait que l’on ne soit pas informé à l’avance de ces mouvements sociaux. Plutôt que de rester bloqué à atteindre un train ou sur une autoroute, il est possible grâce à leur application mobile d’être informé à l’avance, de comprendre les raisons de la grève et de trouver des solutions de remplacement.
Le calendrier est actualisé en temps réel, si bien qu’on peut savoir qu’il y a par exemple une grève des trains SNCF-TER en Rhône-Alpes les 2 et 3 septembre, une grève des agents de stationnement à Lyon jusqu’au 4 septembre ou encore une grève au lycée du Verger à Châtellerault jusqu’au 15.
«Il n’y a pas de logique idéologique, politique ou syndicale. Il ne s’agit pas de dénoncer quelque chose ou de remettre en cause le droit de grève » insiste Bertrand Lambert le concepteur du site, pour Le Figaro. En ajoutant cependant que « les revendications des uns ne doivent pas devenir les cauchemars des autres ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.