Une nouvelle espèce rare, le « hérisson vampire », découverte en Asie

Par Robin Lefebvre
17 décembre 2024 18:11 Mis à jour: 17 décembre 2024 18:11

Pas moins de 234 espèces rares ont été identifiées l’année passée dans la région du Grand Mékong, en Asie du Sud-Est, selon un rapport de l’organisation World Wide Fund for nature. Parmi elles, une espèce rare de hérissons, le « hérisson vampire ».

En 2023, un hérisson bien particulier a été découvert au Vietnam parmi 234 nouvelles espèces en Asie du Sud-Est, dans la région du Grand Mékong. Cette espèce rare de hérissons poilus (Hylomys macarong), endémique du Vietnam, est appelé en français « hérisson vampire » (macarong signifie vampire en vietnamien).

Ne dépassant pas les 14 cm, il doit ce nom à ses long crocs pointus, inhabituels pour ces mammifères. Autre caractéristique, et non des moindres pour un hérisson, il est dépourvu de piquants. Cette espèce de hérissons fait partie des sept espèces connues de hérissons à fourrure douce. On le retrouve principalement dans les forêts pluvieuses tropicales, rapporte Science et Vie.

À noter que parmi les autres espèces identifiées dans cette région qui comprend le Vietnam, la Chine, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge et le Myanmar, 173 espèces sont des végétaux et 61 sont des animaux, selon un rapport de l’organisation World Wide Fund for nature.

Le hérisson vampire n’est pas le seul à porter un nom à donner la chair de poule. On peut également citer le « vampire des abysses », un petit céphalopode qui doit son nom à sa peau rouge et à son milieu de vie en profondeur marin.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.