Les doses de rappel du vaccin Covid-19 à ARNm aggravent le diabète chez les personnes prédiabétiques et diabétiques, selon une nouvelle étude qui révèle que la vaccination « nuit au contrôle du glucose ».
L’étude préimprimée, publiée sur MedRxiv le 2 janvier, examine comment la vaccination contre le Covid-19 affecte le diabète. L’étude a recruté 155 adultes entre le 1er juin 2023 et le 31 octobre 2023, qui avaient reçu deux doses du vaccin contre le Covid-19 à ARNm de Pfizer. Les chercheurs ont constaté des « risques exacerbés d’intolérance au glucose et de résistance à l’insuline » chez les sujets prédiabétiques et diabétiques après avoir reçu des doses de rappel. On a observé chez ces sujets une « élévation significative » [d’indicateurs] pour deux tests de dépistage du diabète, à savoir l’HbA1c et HOMA-IR.
Les triglycérides, un lipide présent dans le sang qui augmente le risque de maladie cardiaque à des niveaux élevés, se sont révélés élevés. L’indice triglycéride-glucose (TyG), un indicateur permettant d’identifier le risque de diabète et de maladie cardiovasculaire, était également élevé.
« Environ 61,1% des sujets diabétiques présentaient une altération de la sensibilité à l’insuline selon l’indice HOMA-IR et environ 66,7% des sujets diabétiques présentaient des risques accrus de complications cardiovasculaires selon l’indice TyG », indique l’étude.
Quant à savoir comment les vaccins contre le Covid-19 peuvent augmenter le risque de diabète de type 2, les auteurs de l’étude ont émis l’hypothèse que cela pourrait être dû au fait que le vaccin affecte la signalisation de l’insuline d’une manière qui conduit à « une réduction de la sécrétion d’insuline et à une résistance à l’insuline ».
Une autre explication pourrait être la protéine spike induite par le vaccin, qui est connue pour déclencher des réponses immunitaires systémiques et la production d’anticorps IgG. Cela pourrait « affecter la fonction des voies de signalisation de l’insuline et conduire à une résistance à l’insuline ».
« Nous avons également remarqué que la sensibilité à l’insuline et les niveaux de triglycérides n’étaient affectés que par les doses de rappels de vaccins contre le Covid-19 chez les sujets prédiabétiques et diabétiques, mais pas chez les témoins sains de notre étude, ce qui suggère qu’il est recommandé aux sujets présentant une intolérance au glucose de porter une attention particulière à leur homéostasie glycémique après la vaccination contre le Covid-19 », indique l’étude.
Risque de diabète
L’analyse a révélé une corrélation positive entre l’indice HOMA-IR et une série de réponses immunitaires chez les participants qui ont été vaccinés contre le Covid-19, y compris des changements dans la protéine spike.
Les chercheurs ont constaté que les niveaux de protéine spike et d’anticorps d’immunoglobuline G (IgG) avaient « augmenté de manière significative » après la vaccination des sujets.
« Ces résultats suggèrent que la dose de rappel du vaccin contre le Covid-19 à ARNm nuit au contrôle du glucose et aggrave la résistance à l’insuline chez les sujets humains atteints de diabète de type 2 », écrivent les chercheurs.
Les auteurs ont déclaré diverses sources de financement : le Programme de recherche et de développement dans les domaines clés (Key-Area Research and Development Program) de la province du Guangdong, en Chine, le Fonds d’initiative Health@InnoHK, le Programme d’excellence pour jeunes scientifiques du NSFC (NSFC Excellent Young Scientist Scheme), le Programme de soutien à l’innovation et à la technologie (Innovation and Technology Support Programme), et des subventions générales de recherche reçues du gouvernement de Hong Kong.
Les auteurs ne déclarent aucun conflit d’intérêt.
Les chercheurs ont également mené des études sur des souris afin d’examiner « l’action inhibitrice de la vaccination contre le Covid-19 sur le contrôle de la glycémie ». Les souris auxquelles le vaccin Pfizer a été injecté une fois par semaine ont présenté une « altération de la tolérance au glucose » après la quatrième dose.
Les taux de triglycérides sériques ont été identifiés comme étant « significativement élevés », ce qui indique « un risque accru de maladies cardiovasculaires et de troubles métaboliques ». Les souris ont montré des réponses immunitaires similaires après la vaccination, comme des niveaux élevés de protéine spike.
Les chercheurs ont conclu que l’intolérance au glucose chez les souris ayant reçu le vaccin contre le Covid-19 était due à une « altération de la sensibilité à l’insuline » et non à une altération de la sécrétion d’insuline chez les souris.
Un médicament contre le diabète pourrait aider
L’étude a testé un médicament contre le diabète, la metformine, qui s’est révélé capable d’atténuer les effets secondaires du vaccin contre le Covid-19 et de réduire l’incidence du syndrome post-Covid-19 (SPC). L’étude a montré que la metformine atténuait la résistance à l’insuline chez les souris vaccinées et « remédiait à l’altération de la signalisation de l’insuline chez les souris ».
Cet effets ont été déclenchés alors que le médicament n’a pas affecté les effets protecteurs du vaccin contre le Covid-19.
« Ces résultats suggèrent que la metformine peut être utilisée comme traitement d’appoint pour maintenir le contrôle de la glycémie après la vaccination contre le Covid-19. »
Des cas de diabète liés à la vaccination contre le Covid-19 ont déjà été signalés. Une étude publiée en mars 2022 cite le cas d’une femme de 36 ans qui s’est rendue à l’hôpital 10 jours après avoir reçu un vaccin contre le Covid-19 à ARNm et chez qui on a diagnostiqué un diabète de type 1.
« Le cas présent suggère que les vaccins contre le Covid-19 à base d’ARNm pourraient déclencher l’apparition d’un diabète de type 1, même chez des sujets n’ayant pas d’antécédents de diabète », indique l’étude.
Malgré ces risques, des organisations telles que l’American Diabetes Association (ADA) affirment que le vaccin contre le Covid-19 « est un outil important pour protéger la santé et la sécurité des Américains ».
Selon l’ADA, plus de 38 millions d’Américains étaient atteints de diabète en 2021, soit plus de 11% de la population totale. Le diabète était la huitième cause de décès cette année-là, mentionné comme « cause sous-jacente » dans 103294 certificats de décès.
Sur le plan racial, les adultes indiens d’Amérique et autochtones d’Alaska présentent la proportion la plus élevée de diabétiques, soit 13,6%. Les adultes blancs non hispaniques ont la proportion la plus faible, soit 6,9%. Le coût total du diabète diagnostiqué aux États-Unis était de 412,9 milliards de dollars (378 milliards d’euros) en 2022.
« Après ajustement pour tenir compte des différences d’âge et de sexe de la population, les coûts médicaux moyens chez les personnes atteintes de diabète diagnostiqué étaient 2,6 fois plus élevés que ce qu’ils seraient en l’absence de diabète. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.