C’est à l’âge de 85 ans que Suzanne Astié s’est éteinte en mai 2018 à Senones, petite commune des Vosges qu’elle aimait tant. Celle qui vivait très modestement avait réservé une surprise pour les habitants dans son testament : un don de 800 000 euros pour la petite ville de près de 2 500 âmes.
La municipalité était au courant de l’existence du testament depuis deux ans. Jusqu’au 18 mars 2019, par respect pour sa mémoire, elle avait réussi à garder secret le geste généreux de la dame qui était connue pour sa gentillesse et son dynamisme. Mais depuis cette date, tous les habitants sont au courant, indique France 3.
Mme Astié a été secrétaire et vendeuse, et elle allait travailler à vélo. Sans enfants et sans famille, sa fortune provenait de son patrimoine familial ainsi que des économies qu’elle avait réalisées en vivant très humblement.
« C’était quelqu’un de très simple. Elle n’était pas coquette », indique Monique, qui l’a bien connue, à France 3.
Par ce geste, la dame tenait à remercier la commune de Senones pour s’être occupée d’elle pendant de nombreuses années.
Évidemment, un legs d’une somme aussi importante est un cadeau apprécié. Le maire Jean-Luc Beverina a déclaré à France Bleu que la commune compte bien « utiliser intelligemment la somme léguée pour des actions qui auront des répercussions pour la ville et le bien-être des habitants ».
Senones dispose d’un grand patrimoine architectural à entretenir, par exemple l’abbaye dont rien que la restauration de l’aile sud va coûter presque quatre millions d’euros. La somme léguée par Suzanne Astié sera sans aucun doute utile pour aider à la restauration d’une partie de tout ce patrimoine.
Le maire de la commune souhaite également trouver une manière de rendre hommage à cette dame si généreuse et aimée dans sa petite ville, afin qu’elle ne soit pas oubliée.
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et vos proches, et laissez-nous vos commentaires.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.