Encore jamais observée dans le département, une variété d’orchidée particulièrement rare a profité de « la moindre utilisation des tondeuses à gazon dans les espaces publics durant le confinement » pour faire son apparition.
Le 26 avril dernier, alors que le confinement n’était pas encore terminé, un agent de l’Office français de la biodiversité (OFB) a fait « une incroyable découverte » dans un espace vert de Villeneuve-Tolosane (Haute-Garonne), une commune d’environ 9000 habitants située dans la banlieue toulousaine.
L’agent de l’OFB a en effet découvert trois pieds d’une espèce d’orchidée particulièrement rare : l’Ophrys de Ficalhoana.
Principalement répartie dans le nord-ouest de la péninsule ibérique ainsi que dans certaines zones de l’Andalousie, elle n’avait jusqu’ici jamais été observée en Haute-Garonne.
« En France, elle n’était connue que par quelques pieds isolés dans six départements. Cette très faible présence sur le territoire national la classe comme ‘Vulnérable’ dans la Liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine et même comme en ‘Danger critique’ dans la Liste rouge régionale de l’ex-région Midi-Pyrénées. Très rare, cette espèce est protégée sur le territoire national afin d’éviter sa disparition », précise l’OFB dans un communiqué.
Une orchidée très rare découverte en Haute-Garonne. L’#OFB et ses partenaires mettent en place un accompagnement pour protéger l’espèce. #biodiversité #nature #environnement ? En savoir plus : https://t.co/KuPFt9rORg pic.twitter.com/od4mCc5XUW
— Office français de la biodiversité (@OFBiodiversite) June 12, 2020
D’après l’OFB, « la moindre utilisation des tondeuses à gazon dans les espaces publics durant le confinement a permis à de nombreuses espèces végétales de se développer et de fleurir ».
« Ce fut le cas notamment des orchidées sauvages, présentes jusque dans les villes, en bord de route ou dans les parcs fermés », précise l’organisme.
Soucieux de préserver les trois pieds identifiés à Villeneuve-Tolosane, les agents de l’OFB ont informé la municipalité et ont rencontré les services techniques de la ville afin de convenir des modalités d’entretien de l’espace vert où cette orchidée si rare a daigné apparaître.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.