Auchan, Ikea, McDonald’s… une panne informatique perturbe les paiements par carte

Par Epoch Times avec AFP
21 octobre 2023 14:25 Mis à jour: 22 octobre 2023 00:26

Une panne informatique chez le prestataire de paiements Worldline a perturbé samedi en début d’après-midi le paiement par carte bancaire dans plusieurs enseignes en France, ont indiqué plusieurs sources à l’AFP.

Des messages de clients sur les réseaux sociaux ont fait état de problèmes notamment à Carrefour, Auchan, Ikea et chez McDonald’s.

En cause : un « incident circonscrit à certaines enseignes qui s’appuient sur le même prestataire technique », a indiqué à l’AFP une porte-parole du groupement Cartes bancaires. « Aux alentours de 12h30 et jusqu’à 13h20, Worldline a rencontré certaines perturbations de transactions sur l’une de ses plateformes de paiement », a expliqué à l’AFP une porte-parole du groupe français.

« Panne nationale »

Si « les équipes de Worldline ont résolu le problème », « la réactivation est parfois susceptible de prendre un peu plus de temps » chez certains clients, a-t-elle ajouté. « Il ne s’agit pas d’une cyberattaque, ni d’un problème du réseau de paiement CB », a-t-elle ajouté. Le problème « a été identifié » par le prestataire et « est en cours de résolution ».

Un porte-parole de la chaîne de restauration rapide McDonald’s a confirmé « une panne nationale » qui touche des enseignes « depuis midi ». Le « retour à la normale est progressivement en cours », a-t-il ajouté.

Une troisième source, chez un acteur du paiement, a également indiqué à l’AFP que la panne était localisée chez un prestataire qui assure le traitement des transactions. Aucune information n’était en revanche disponible sur l’ampleur de la panne et le nombre d’enseignes et de clients touchés.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.