Le président Donald Trump a annoncé mercredi qu’il suspendait pour 90 jours les droits de douane réciproques entrés en vigueur plus tôt dans la journée, tout en augmentant dans le même temps les tarifs douaniers pour la Chine.
Dans un message publié sur Truth Social, M. Trump a déclaré qu’il « autorisait une PAUSE de 90 jours et une réduction substantielle des droits de douane réciproques pendant cette période, maintenant un tarif de base de 10 %, avec effet immédiat ».
Pour des pays voulant « négocier » et n’ayant pas « exercé de représailles »
M. Trump a déclaré que la décision de suspendre l’impact total des droits de douane était due au fait que plus de 75 pays avaient contacté des représentants de la Maison-Blanche pour « négocier une solution » aux nouveaux droits de douane. Ces pays, a-t-il ajouté, n’ont pas non plus « exercé de représailles, de quelque manière que ce soit, contre les États-Unis ».
La Chine, quant à elle, est désormais soumise à des droits de douane de 125 %, a déclaré M. Trump, dans une décision prise quelques heures après que Pékin a annoncé qu’il imposerait des droits de douane plus élevés sur les produits américains.
« Manque de respect » du régime communiste
Le président a déclaré que le régime chinois faisait preuve d’un « manque de respect » à l’égard du monde et des États-Unis dans sa façon de traiter le commerce.
« À un moment donné, espérons-le dans un avenir proche, la Chine se rendra compte que l’époque où elle arnaquait les États-Unis et d’autres pays n’est plus soutenable ni acceptable », a-t-il écrit.
D’après son message sur Truth Social, M. Trump n’a pas indiqué qu’il suspendait les droits de douane de base de 10 % qui sont entrés en vigueur au cours du week-end dernier.
« Un tarif universel de 10 % » à l’exception de la Chine
Quelques minutes après cette annonce, la secrétaire de presse de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, a déclaré aux journalistes que le niveau serait ramené « à un tarif universel de 10 % » pour tous les pays, à l’exception de la Chine.

La semaine dernière, M. Trump a annoncé des droits de douane de base de 10 % sur presque tous les pays et des taux plus élevés pour les principaux partenaires commerciaux des États-Unis, y compris la Chine. Mercredi, Pékin a annoncé qu’il imposerait des taxes plus élevées sur les importations américaines, ce qui a déclenché l’annonce de M. Trump.
Le secrétaire du ministère du Commerce, Howard Lutnick, a écrit mercredi qu’il avait rencontré le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, et M. Trump pendant que le président publiait l’annonce sur Truth Social.

« Réparer le commerce mondial »
« Le monde est prêt à travailler avec le président Trump pour réparer le commerce mondial, et la Chine a choisi la direction opposée », a écrit M. Lutnick sur la plateforme de médias sociaux X.
Réagissant à cette annonce, M. Bessent a déclaré aux journalistes à l’extérieur de la Maison-Blanche que M. Trump avait eu « beaucoup de courage pour maintenir le cap jusqu’à ce moment » et que l’administration avait déclaré que les pays ne devaient « pas prendre de mesures de rétorsion et qu’ils seraient récompensés, donc tous les pays du monde qui veulent venir négocier, [ils sont] prêts à les entendre ».
Plus tôt dans la journée, M. Bessent a affirmé, lors d’une conférence de banquiers, que les pays qui se tournent vers la Chine pour le commerce pourraient en subir les conséquences.
Après l’annonce de la pause par M. Trump, le Dow Jones Industrial Average a grimpé de plus de 2000 points, soit plus de 5,7 %. Le Nasdaq a grimpé de 8,7 % et le S&P 500 de 6,8 % à 13 h 45 (heure de l’Est).

Depuis que M. Trump a dévoilé son plan tarifaire le 2 avril, les trois principaux marchés boursiers américains ont enregistré des pertes, tandis que la volatilité a augmenté, suscitant des mises en garde des économistes et des banquiers.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.