Une perruche sans plumes de 4 ans, atteinte d’une maladie virale et qui a d’abord vécu une vie stressante avec son ancien propriétaire, s’épanouit maintenant dans son foyer adoptif permanent à Zoetermeer, aux Pays-Bas.
Voici Coco, un petit oiseau fougueux avec une belle personnalité. Selon le Dodo, Coco et son compagnon ailé Blue ont été adoptés par Nardjara Bennaars, une passionnée des animaux, car que cela n’avait pas bien fonctionné avec leur ancien propriétaire. Les oiseaux vivaient dans une maison où il y avait des chats, et Coco, effrayée et nerveuse à cause des chats, a commencé à perdre ses plumes.
« J’ai pensé qu’il valait mieux qu’elle reste ici pour qu’elle puisse se détendre un peu, se reposer, en espérant qu’elle puisse récupérer », a déclaré Nardjara.
Cependant, quand la petite Coco est arrivée chez Nardjara, la peur qu’elle avait ressentie précédemment avait été tellement envahissante qu’au début, elle restait silencieuse et ne jouait pas ni ne chantait. Puis sa mère adoptive a fait de son mieux pour lui donner tout l’amour et les soins qu’elle méritait, et bientôt, Coco a commencé à chanter.
Les plumes de Coco ne pourront jamais repousser, alors Coco se contente de prendre plaisir à courir « nue » dans la maison. Après un examen avec un spécialiste des oiseaux, Nardjara a révélé au Dodo qu’on lui avait dit que Coco était atteinte de la maladie du bec et des plumes (ou PBFD, pour Psittacine Beak and Feather Disease), une maladie virale contagieuse qui affecte le bec, les plumes et le système immunitaire des oiseaux qui appartiennent à la famille des Psittacidae.
« Cette maladie s’est manifestée après le stress qu’elle a subi en côtoyant des chats », a déclaré Nardjara.
Selon le ministère australien de l’Eau, de l’Agriculture et de l’Environnement, cette maladie semble avoir son origine en Australie.
La maladie « peut causer un taux de mortalité très élevé chez les oisillons, tant en captivité qu’à l’état sauvage ». En outre, le Ministère affirme également qu’ « elle peut provoquer une suppression immunologique à long terme, ainsi que des anomalies des plumes et du bec ».
Bien que les oiseaux présentant des signes de la maladie meurent généralement, il y a ceux qui sont exposés au virus et qui développent une infection légère et se rétablissent, rapporte Pet Coach.
En raison de la maladie, Nardjara a déclaré à Caters News : « Les plumes de Coco ne peuvent pas pousser. La maladie attaque les follicules de ses plumes et les empêche de pousser. » Nardjara a également expliqué qu’elle avait parfois « de minuscules têtes de plumes qui poussent un peu sur sa poitrine » ; cependant, elles ont tendance à tomber trop facilement.
Malgré son état, Coco reste un oiseau normal et ne laisse rien l’abattre. « Je ne pense pas qu’elle sache qu’elle est chauve », a déclaré Nardjara au Dodo.
L’oiseau sans plumes a également un compte Instagram avec plus de 7 000 abonnés, où sa famille fait la chronique de son quotidien. Les fans de Coco ne semblent pas se lasser de cet oiseau mignon et aiment la regarder courir dans la maison ou se percher sur les doigts de Nardjara et battre des ailes pour tenter de voler.
Le petit oiseau reçoit souvent des centaines de commentaires d’utilisateurs de médias sociaux qui la trouvent adorable.
Coco et son compagnon, Blue, partagent un lien merveilleux et sont le plus souvent vus ensemble, que ce soit sur le canapé ou sur le sol. Selon Nardjara, « Blue l’adore. Il lui accorde beaucoup d’attention et ne la quitte jamais. »
Cette petite perruche qui a eu un début de vie difficile est maintenant un oiseau heureux grâce à sa famille adoptive. « Je prends soin de Coco », a déclaré Nardjara à Caters News. « Ma maison est toujours chaude, je l’aime de tout mon cœur et je fais de mon mieux pour essayer de lui donner la meilleure vie possible. »
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.