Une petite fille sonne la cloche de la victoire « sans cancer » après avoir vaincu le cancer du cerveau contre toute attente

Par Louise Bevan
6 février 2020 15:02 Mis à jour: 6 février 2020 15:02

Les parents de la petite Lillian Grace Borden étaient ravis de sa naissance. Cependant, lorsqu’une infirmière a remarqué que Lily avait des difficultés à bouger ses membres, ils lui ont fait plusieurs examens ayant comme résultat un diagnostic de cancer dévastateur et plus de trois mois de traitement.

Cependant, le 25 janvier 2020, la famille Borden avait quelque chose de spectaculaire à célébrer : une vidéo de la petite Lily et de sa mère sonnant la cloche de la victoire « sans cancer » est devenue virale, elles ont fêté avec les internautes du monde entier.

Lily est née le 5 septembre 2019. « La naissance s’était bien passée », a écrit Leann Borden, la mère de Lily, sur une page GoFundMe lancée pour aider à payer les factures médicales de la famille. « Nous l’avons tenue dans nos bras, elle a pleuré, nous avons pleuré, tout allait bien. »

Cependant, quand l’infirmière de Lily a remarqué sa mobilité réduite, une IRM a identifié une obstruction sur le tronc cérébral du bébé. D’autres examens ont été nécessaires. Entretemps, Lily avait des difficultés à respirer. Elle a été admise à l’unité de soins intensifs néonatals de son hôpital pour être équipée de tubes respiratoires et d’alimentation.

« Tout ce que je voulais entendre le plus au monde était le mot bénin », a écrit Leann sur Facebook le 16 septembre. « Elle est très forte et a déjà un esprit de combattante. »

Après une consultation à l’hôpital pour enfants UCSF Benioff d’Oakland, en Californie, Lily et sa mère ont été transportées d’urgence par avion du Nevada à Oakland, en Californie. Le diagnostic était dévastateur : une tumeur sur le tronc cérébral du nouveau-né.

« ‘Votre bébé a un cancer au cerveau.’ En tant que parent, il n’y a pas moyen de se préparer à ce choc », a écrit Leann sur  GoFundMe. « Une minute vous vivez votre rêve, la minute suivante, un médecin vous dit que le bel ange que vous avez tant attendu va probablement mourir. »

La tumeur de Lily se développait rapidement. En quelques jours, elle s’étendait du tronc cérébral à la moelle épinière, jusqu’en dessous des épaules. La famille Borden a reçu un diagnostic plus précis et alarmant : Lily avait un gliome agressif de stade 3 à 4.

La tumeur, selon les médecins de Lily, était « inopérable ». Mais les médecins en ont discuté et ont décidé qu’il y avait une lueur d’espoir pour Lily en essayant une nouvelle chimiothérapie ciblée pour les tumeurs.

Ils devaient agir rapidement. Selon le Daily Mail, Lily a commencé son traitement le 2 octobre 2019.

Le 13 novembre, Leann a publié une mise à jour sincère sur la page GoFundMe de la famille. « J’avais besoin de l’aide du Seigneur en ce moment-là à ce sujet. Je me suis agenouillée et je n’ai jamais prié aussi fort de ma vie  », a-t-elle écrit.

« Je sais qu’on ne fait face qu’à ce que nous pouvons supporter, mais je ne peux plus supporter », a plaidé Leann. « Que vous soyez croyant ou non, quand vous êtes dos au mur et que vous faites face à la mort, ou que vous voyez votre enfant faire face à la mort, il n’y a plus personne vers qui se tourner, à part le Seigneur. »

À l’immense joie de tous ceux qui ont participé au traitement de bébé Lily, la chimiothérapie ciblée a fonctionné.

Trois semaines seulement après le début du traitement, la tumeur agressive de Lily était disparue. Le 25 janvier 2020, bébé Lily a été officiellement déclarée exempte de cancer. « Tout le monde à l’hôpital est sous le choc », a confié Leann à ABC 7. « Ils disent que c’est magique, je dis que c’est la foi. »

Pour célébrer l’extraordinaire rétablissement de Lily, les Borden ont été invités à sonner la « cloche de la victoire » de l’hôpital. Alors que le père Patrick tenait Lily, la mère Leann aidait son bébé à saisir le cordon de la cloche. Ensemble, la mère et la fille ont sonné la cloche de la victoire pour annoncer ensemble l’état de Lily, qui n’a plus de cancer.

« Je tiens à remercier le Dr Hastings d’avoir sauvé mon bébé », a dit la mère en larmes et reconnaissante, s’adressant à la foule rassemblée par le biais des images partagées par KTVU sur Facebook.

« Vous êtes tous incroyables », a ajouté Leann. « Je n’ai jamais rencontré de gens aussi formidables de toute ma vie. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.