Une dame âgée de la ville de Mexico au Mexique a attiré l’attention sur les réseaux sociaux parce qu’elle a été surprise en train de vendre des bonbons dans son fauteuil roulant. Le soutien des internautes a été crucial pour faire connaître sa situation.
Tout a commencé le 21 septembre lorsque Roberto Andrade, dramaturge et comédien mexicain, a publié quelques photos sur son compte Twitter Tio Rober, où on voit une dame âgée qui vend des bonbons.
Avec son don pour le réseautage social, Roberto a lancé un message suggestif :
« Cette vieille dame se sert de son fauteuil roulant pour vendre ses chewing-gum et sa pâte d’amande pendant qu’elle attend que quelqu’un les lui achète. C’est au coin [des rues] Toribio et Bolívar, dans la colonia Obrera. Qu’en pensez-vous ? On la rend virale pour qu’elle vende davantage ? »
En l’espace de quelques heures, le tweet a été partagé 17 000 fois et a cumulé 28 000 « J’aime ». De même, plusieurs médias électroniques ont fait écho au message et publié la nouvelle.
Esta viejita utiliza su silla de ruedas como puestito para vender sus chiclitos y mazapanes mientras ella espera de pie que alguien le compre. Se encuentra en la esquina de Toribio y Bolívar en la colonia Obrera. ¿Cómo ven? ¿La hacemos viral pa que venda más? pic.twitter.com/7iAKGSAIu5
— TÍO ROBER (@TeAmoTioRober) 21 septembre 2019
Évidemment, les internautes ont eu le cœur à aider cette dame, et ils se sont incités les uns les autres à soutenir la vieille femme en lui achetant ses bonbons. Un internaute est allé encore plus loin en demandant si quelqu’un qui se trouvait à proximité pouvait lui acheter une petite table pour placer sa marchandise, afin qu’elle n’ait pas à rester debout puisqu’elle avait l’habitude de transformer son fauteuil roulant en kiosque à bonbons.
Un autre internaute n’a pas hésité à faire suite à la suggestion en achetant d’une table pliante et portative qu’il s’arrangerait pour faire parvenir à la vieille dame.
Comme la dame âgée et son modeste stand de bonbons étaient devenus viraux, un internaute n’a pas hésité à partager l’emplacement exact où elle se trouvait afin que les gens puissent aller lui acheter la pâte d’amandes mexicaine traditionnelle.
Dans les commentaires des réseaux sociaux, ils se sont même encouragés mutuellement à acheter localement :
« Nous passons tous devant un stand, ou nous voyons quelqu’un qui vend dans la rue, même dans les Tianguis, où d’ailleurs on trouve des fruits et légumes de meilleure qualité. C’est à eux que nous devons acheter. »
L’histoire ne s’est pas arrêtée là, parce que le mardi 24 septembre, il y a eu un podcast de l’émission La hora feliz, où Hugo, l’auteur de l’émission, a promis de donner l’argent qui serait donné ce jour-là.
Les dons sont arrivés en grande quantité et non seulement ils ont reçu des pesos mexicains en temps réel, mais ils ont aussi reçu des dons en dollars et même en euros. Bien qu’ils aient fait remarquer que cette émission avait été difficile à réaliser en construisant le thème (des bonbons), ils ont aussi souligné qu’ils l’avaient fait avec plaisir ce jour-là.
La journée même, les organisateurs se sont attelés à la tâche d’apporter ce qu’ils avaient récolté à la vieille dame : 21 000 pesos (près de 1 000 €) et, bien sûr, ils ont partagé le moment émotionnel sur les réseaux sociaux.
« 21 000 pesos ont été collectés, ce qui, je l’espère, vous sera d’une grande aide », ont publié les organisateurs.
Fui con @cojofeliz a entregarle a la viejita todas las donaciones que se hicieron en nuestro programa @horafelizpodcas. Se juntaron 21 mil pesitos que espero le sean de mucha ayuda. Estuvo cotorro porque nos encontramos a los de @VengaLaAlegria justo grabando una nota. pic.twitter.com/LFsxpYjgz9
— TÍO ROBER (@TeAmoTioRober) 24 septembre 2019
Reconnaissant le mouvement du cœur d’aider la vieille dame généré par Hugo et Roberto, les internautes ont commenté :
« Regardez ce qui se passe quand quelqu’un qui est sous les projecteurs lève la voix, la nouvelle s’est retrouvée dans certains médias et autres, de nombreuses félicitations et merci non seulement d’avoir donné une visibilité à cette situation, mais aussi de soutenir ce qui est en votre pouvoir, des bénédictions ! »
La photographie de cette vieille dame et la manière dont sa situation a été exposée dans les réseaux sociaux montrent que le sens de la responsabilité sociale envers les personnes âgées est latent dans les générations actuelles. Un seul catalyseur suffit pour activer le sentiment d’empathie des gens envers les êtres les plus vulnérables.
¡Te presentamos a Doña Toñita, la famosa señora de los dulces que se ha robado el corazón de todas las redes sociales! #VLA >>>https://t.co/gQ6ToAZJMg @FARFAN_MARTIN pic.twitter.com/rCJEM76Wkd
— Venga la Alegría (@VengaLaAlegria) 25 septembre 2019
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.