Le craquement et l’éclatement des branches d’arbres gelées rompent le silence feutré de la forêt chargée de givre, la pleine lune froide brillant d’un éclat argenté sur la neige. La « lune froide » était le nom donné par plusieurs tribus amérindiennes à la pleine lune qui se lève en décembre, associée à certaines des températures les plus froides de l’année au cœur de l’hiver. La pleine lune de décembre porte toujours ce nom traditionnel.
Cette année, la pleine lune froide apparaîtra en plein milieu du mois, donnant lieu à un phénomène rare, une « lune noire ».
Le 15 décembre, à 4 h 02 HNE exactement, la lune froide atteindra son illumination maximale, c’est-à-dire son point de pleine luminosité. Heureusement, il s’agit d’un dimanche, de sorte que se lever tôt ou rester debout tard pour observer la lune dans la nuit ne devrait pas poser de problème pour la plupart des gens. Les nuits du 14 et du 16 décembre seront marquées par des lunes presque pleines.
Sortez dans la neige épaisse comme le faisaient autrefois les tribus amérindiennes et écoutez le craquement de l’écorce des arbres gelés, et vous découvrirez un autre nom pour la pleine lune froide. Les Arapahos et les Oglalas l’appelaient la Popping Trees Moon (la lune des arbres éclatés) en raison des bruits audibles dans les arbres causés par le gel de la sève, selon le Old Farmer’s Almanac. La Frost Exploding Moon (la lune du givre qui explose) et la Hoar Frost Moon (la lune de la gelée blanche) évoquent des scènes similaires.
La lune froide fait partie d’une pléthore de noms de lune issus de l’héritage colonial et amérindien. Les nuits de décembre sont les plus longues de l’année, et le solstice d’hiver est la nuit la plus longue de toutes. C’est pourquoi les tribus des Mohicans et des Onneiouts appelaient cette lune Full Long Nights Moon (pleine lune des longues nuits) ou Long Night Moon (lune de longue nuit). Bien sûr, il existe plusieurs autres noms de lune qui font référence à la saison d’une manière ou d’une autre.
Le cycle lunaire de ce mois de décembre sera également marqué par un phénomène étrange qui apparaît rarement. La pleine lune froide tombe en plein milieu du mois, avec des périodes suffisamment longues avant et après pour profiter non pas d’une, mais de deux nouvelles lunes, l’une au début du mois et l’autre à la fin. On appelle « lune noire » le fait d’avoir deux nouvelles lunes en un mois. Il s’agit d’un phénomène intéressant, mais invisible dans le ciel diurne.
Mais ne restons pas trop longtemps dans l’obscurité sous la lune noire ; la lumière arrivera vers la fin du mois, car décembre accueille la plus belle période de l’année ! Il existe plusieurs noms de lune qui reflètent ce fait réjouissant. Noël a donné lieu au titre européen de « lune de Noël », et elle a également été surnommée « lune avant Yule ». Alors, à la mi-décembre, chantez une ballade festive sous le pâle éclat de la pleine lune. Oh, le temps à l’extérieur est terrible, mais la lune de Noël est si merveilleuse !
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.