Un bébé céphalophe à dos jaune est né dans le ZooParc de Beauval (Loir-et-Cher). C’est la première fois qu’une telle naissance a lieu dans l’histoire des parcs zoologiques français.
Cet événement, qualifié de « rare et exceptionnel » par le Zoo-Parc de Beauval sur son site, s’est produit le 8 mars dernier en milieu de matinée. Gale, la femelle céphalophe à dos jaune, a donné naissance à une petite femelle que les soigneurs ont choisi d’appeler Malia.
« Nous avons eu beaucoup de chance que notre couple se tolère »
Le céphalophe à dos jaune, qui est une petite antilope, est une espèce extrêmement rare en parc zoologique. En effet, il n’existe que 10 individus en Europe. Outre ceux du ZooParc de Beauval, les autres se trouvent dans des parcs zoologiques d’Allemagne.
« Malia est le 2e bébé céphalophe à naître en Europe, après la naissance d’une petite femelle au zoo de Nuremberg le 15 mars 2023 confiée au zoo de Francfort depuis janvier 2024 », précise le site du ZooParc de Beauval.
Jonathan P., le chef de secteur de la Plaine asiatique, l’un des 22 territoires du ZooParc de Beauval, explique que le zoo a eu « beaucoup de chance » que le couple formé par Gale et le mâle Kimbo « se tolère », car « c’est très compliqué de placer ensemble mâle et femelle de cette espèce ». Le couple vit « harmonieusement dans la plaine avec les okapis, une cohabitation parfaite », ajoute-t-il. Gale et Kimbo proviennent de deux zoos américains et sont arrivés à Beauval en juin 2022.
Une espèce considérée dans son milieu naturel comme « quasi menacée »
La femelle et son petit ont été mis à l’écart, « dans un bâtiment qui n’est pas visible du public », afin que tout se déroule au mieux, sans stress, ce qui est le cas pour le moment. « La mère s’occupe particulièrement bien de son bébé qui tète parfaitement ! » précise le zoo. Gale et Malia devraient rejoindre Kimbo et les okapis prochainement, « pour le plus grand plaisir des visiteurs ».
Le céphalophe à dos jaune est une espèce originaire d’Afrique se reconnaissant aisément en raison de ses poils jaunes en forme de triangle au niveau du dos. Ceux-ci ont d’ailleurs la particularité de se hérisser dès que l’animal est stressé. Cette espèce est considérée, dans son milieu naturel, comme étant « quasi menacée » par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.