L’indice Dow Jones a passé pour la première fois la barre des 23.000 points mardi en cours de séance, porté par de bons résultats trimestriels d’entreprises américaines et par des indicateurs économiques positifs.
Vers 15H08 GMT, cet indice réunissant trente valeurs vedettes de Wall Street est monté jusqu’à 23.002,20 points avant de reculer légèrement par la suite.
Le président américain a d’ailleurs rapidement salué ce franchissement de seuil dans un tweet : « Le Dow dépasse 23.000 pour la première fois, dopé par des résultats solides ».
Le précédent palier à 22.000 points avait été franchi le 2 août, il y a seulement 76 jours.
« Plus on progresse plus il est aisé de franchir ces paliers. De 15.000 à 16.000 points, la hausse représentait 6,5% tandis que de 22.000 à 23.000 points, elle est de 4,5% », a rappelé David Levy de Republic Wealth Advisors.
Cet essor a été soutenu ces dernières semaines par les attentes des investisseurs sur les résultats des entreprises au troisième trimestre « avec des données très souvent plus élevées qu’anticipé », a indiqué Kate Warne de Edward Jones.
Deux grandes banques symboles des hauts et bas de la finance américaine, Goldman Sachs et Morgan Stanley, ont dévoilé mardi des bénéfices meilleurs que prévu au troisième trimestre.
Les indicateurs économiques américains et internationaux ont également soutenu la hausse, à l’image des chiffres de la production industrielle pour septembre publiés mardi, supérieurs aux attentes.
« Depuis trois mois les fondamentaux économiques nourrissent la hausse des marchés boursiers », a analysé Edward Silverblatt de S&P Dow Jones Indices.
« Franchir un nouveau record la veille de l’anniversaire d’un krack (en 1987), c’est une grosse preuve de confiance », a aussi estimé Gregori Volokhine de Meeschaert Financial Services.
« Il fallait du courage aux investisseurs pour pousser cet indice au-dessus d’un chiffre symbolique à la veille de l’anniversaire d’un événement qui en a ruiné beaucoup », a-t-il affirmé.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.