ANIMAUX

Une première : un zoo anglais réussit à élever un pigeon rose, une espèce très rare menacée d’extinction

novembre 14, 2024 12:05, Last Updated: novembre 14, 2024 12:05
By

Le pigeon rose, qui a la particularité d’avoir une peau de couleur rose, est gravement menacée d’extinction. En 1991, il ne restait plus que de neuf individus de cette espèce dans le monde, selon l’organisation de protection de la faune Birdlife. Cependant, une technique spéciale mise au point par un ornithologue du zoo de Paignton, en Angleterre, a permis de faire une percée dans l’élevage de cet oiseau.

Le pigeon rose, qui est une espèce endémique de l’île Maurice, était à deux doigts de disparaître il y a quelques décennies. L’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) estime d’ailleurs qu’elle fait partie des espèces menacées. D’importants efforts de conservation ont cependant été menés au fil des ans, faisant passer la petite dizaine de volatiles restante à une population de 400 à 500 individus, rapportait le magazine Ça m’intéresse en juin dernier. Bien que ce nombre ne permette pas de dire que l’oiseau soit sauvé, une lueur d’espoir est toutefois née au sein du zoo de Paignton, qui s’est récemment occupé d’un pigeon rose.

Une « année fantastique »

Le zoo de Paignton, situé dans la région du Devon en Angleterre, a expliqué que Tom Tooley, l’un de ses ornithologues, avait mis au point une technique permettant d’élever l’espèce pour la première fois, comme le relate la BBC. Celle-ci consiste à attacher un cathéter à une seringue délicatement placée sur la langue d’un bébé oiseau, permettant ainsi de le nourrir.

La technique de Tom Tooley, qui a fait ses preuves, est reconnue et enseignée dans le monde entier. Mais l’appliquer à l’élevage du pigeon rose était une première. Comme l’a indiqué Stephen Kings – le directeur général du Wild Planet Trust, qui gère le zoo de Paignton – l’élevage récent du pigeon rose a marqué une « année fantastique » pour les programmes d’élevage d’oiseaux du site.

« L’approche habile de Tom pour élever ce pigeon à la main, ainsi que les efforts de collaboration de notre équipe spécialisée dans les oiseaux, témoignent une fois de plus de l’expertise de notre zoo en matière de conservation de la faune et de la flore », a-t-il souligné auprès de la BBC.

Une espèce menacée en raison de plusieurs facteurs

Si le pigeon rose, qui appartient à la famille des Columbidés, est répertorié dans les espèces en danger par l’UICN, c’est en raison de plusieurs facteurs, comme le précise encore Ça m’intéresse.

L’oiseau a en effet vu son habitat se réduire peu à peu. L’espèce, qui se nourrit de bourgeons, de graines, de fruits et de fleurs locales, a également été victime d’un manque de ressources, notamment en raison de la multiplication de plantes invasives telles que le goyavier de Chine.

Enfin, le volatile a été gravement confronté à la prédation après l’introduction d’espèces telles que les rats ou certains singes. Toutefois, la consanguinité reste la principale menace de son extinction, indique le magazine.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER