Une récompense de 48 500 euros pour retrouver les meurtriers de dauphins en Floride

Par Suzanne Durand
7 mars 2020 11:08 Mis à jour: 7 mars 2020 11:08

Deux dauphins ont été découverts tués par balles et coups de couteaux à quelques jours d’intervalle, sur la côte est des États-Unis.

Le 30 janvier dernier, le cadavre d’un dauphin mâle a été retrouvé échoué sur une plage du sud-ouest de la Floride par une équipe de biologistes de la National Marine Fisheries Service (NOAA). Selon The Independent, l’animal serait décédé suite à un impact mortel au niveau de son rostre, probablement provoqué par une balle ou un coup de couteau. Quelques jours plus tard, sur une autre plage de la côte, un deuxième mâle a été retrouvé mort, tué par un impact de balles.

Des dauphins habitués à l’homme

Pour les biologistes, ces crimes seraient en partie dus à la fâcheuse habitude qu’ont les êtres humains de nourrir les dauphins en mer. Ces derniers seraient ainsi habitués à baisser fréquemment leur garde et seraient plus enclins à s’approcher de pêcheurs mal intentionnés. Ces morts ont été « parmi les pires cas que nous avons vus ». « Le meilleur conseil est de ne pas les nourrir, ne pas les approcher. Un acte qui à première vue à l’air innocent peut leur nuire ou amener à des situations comme celles-ci » , a déclaré au New York Times Tracy Dunn, coordinatrice sur la préservation des dauphins de la division sud-est de la NOAA.

Une récompense de 48 500 euros (54 000 dollars)

La NOAA a donc décidé d’offrir une récompense à celui ou celle qui serait capable de fournir des informations sur l’auteur de ces actes. Après avoir formulé une première récompense à hauteur de 20 000 dollars (18 000 euros) au mois de février, l’agence lance une nouvelle offre en combinant les primes du groupe de défense des animaux et promet désormais 54 000 dollars ( 48 500 euros).

Depuis 2002, vingt-neuf dauphins ont été tués au sud-est des États-Unis par des armes à feu, des flèches, des harpons et des tournevis. Les coupables risquent jusqu’à 100 000 dollars d’amende et un an de prison pour la violation de la loi sur la protection des mammifères marins, qui interdit le harcèlement, la chasse, la mise à mort ou l’alimentation des dauphins sauvages, mais dans la majorité de cas, les crimes restent impunis, rapporte le New York Times.

En France, on mange du dauphin

Sur les plages dans le Finistère, deux dauphins ont été découverts dépecés à quelques semaines d’intervalles en janvier dernier. D’après l’ONG Sea Sheperd France, qui a publié des photos sur Facebook, l’un des dauphins aurait été « dépecé pour être mangé ». « Des recettes de « dauphin piqué à l’ail » circulent dans le milieu de la pêche comme cela nous a été rapporté par plusieurs sources. Un secret de polichinelle », souligne Sea Sheperd.

 

 

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.