À l’occasion d’un rassemblement sur la place du Trocadéro à Paris contre l’absence de procès du meurtre de Sarah Halimi, sexagénaire juive tuée en 2017 à Paris, Anne Hidalgo maire socialiste de Paris a annoncé le 25 avril qu’une rue de la capitale porterait son nom.
« Une rue portera le nom de Sarah Halimi à Paris, c’est un projet sur lequel nous allons travailler évidemment avec la famille, mais le nom de Sarah figurera dans nos rues parisiennes », a déclaré l’édile sur BFMTV.
« Ça sera aussi une façon de lui rendre justice, pas de lui rendre la vie, mais de lui rendre justice », a-t-elle ajouté. « Ce crime doit être jugé. Je pense qu’il faut une nouvelle loi et que cette loi s’appelle Sarah Halimi », a-t-elle affirmé.
#justicepourSarahHalimi Depuis le parvis des Droits de l’Homme, @Anne_Hidalgo prend la parole: « Il y aura une rue #SarahHalimi à @Paris. Nous ne céderons jamais à l’antisémitisme. Le visage de #SarahHalimi, c’est le visage de la République ! » pic.twitter.com/YtAkBLGWYF
— Patrick BLOCHE (@pbloche) April 25, 2021
L’irresponsabilité pénale du meurtrier
La maire de Paris a souligné que « l’antisémitisme c’est une peste, c’est un fléau qui mine les fondements de notre République » et qu’il fallait que les « personnes en responsabilité portent ce message avec détermination ». Par ailleurs, le président de la Licra (Ligue internationale contre la racisme et l’antisémitisme) Mario Stasi avait demandé qu’une rue de Paris porte le nom de Sarah Halimi, après la décision de la Cour de Cassation.
Le 14 avril, cette Cour avait confirmé l’irresponsabilité pénale du meurtrier de Sarah Halimi, sexagénaire juive tuée en 2017 à Paris. Tout en entérinant le caractère antisémite du crime, la plus haute juridiction judiciaire avait confirmé l’abolition du discernement du meurtrier, pris d’une « bouffée délirante » lors des faits, selon sept experts consultés.
L’annonce de cette décision a suscité une vive émotion et une très forte incompréhension au sein d’une partie de la communauté juive française et poussé Emmanuel Macron à réclamer « un changement de la loi ».
Beaucoup de monde place du Trocadéro pour rendre hommage à #SarahHalimi, dénoncer les autres crimes antisémites commis en France et réclamer un changement de la loi. #justicepourSarahHalimi pic.twitter.com/pKD3RqpPnL
— Fondation Shoah (@Fondation_Shoah) April 25, 2021
Dimanche, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées en France et notamment à Paris, à l’appel de collectifs citoyens et de représentants de la communauté juive, pour contester l’absence de procès après le meurtre de Sarah Halimi en 2017.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.