Le préfet du Finistère Alain Espinasse a dénoncé mardi « avec la plus grande fermeté » la dégradation d’une stèle d’hommage à Simone Veil à Lesneven.
Lundi, « la police municipale de Lesneven a constaté la dégradation de la stèle en mémoire de Simone Veil », dans le centre de cette commune d’environ 7000 habitants, dans le nord du Finistère.
« Descellée et brisée en deux morceaux »
« Cette stèle a été descellée et brisée en deux morceaux vraisemblablement durant ce week-end », a ajouté la préfecture dans un communiqué. « Les forces de gendarmerie mettent tout en œuvre, sous l’autorité du Parquet, pour retrouver les auteurs de ces faits », selon la même source.
Simone Veil (1927-2017), qui fut déportée à Auschwitz, a notamment laissé en 1975 son nom à la loi légalisant l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Elle a aussi été présidente du Parlement européen (1979-1982). Également académicienne, elle a été présidente de la Fondation pour la mémoire de la Shoah (2001-2007). Elle a fait son entrée au Panthéon en 2018.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.