Une tasse découverte à Auschwitz a une marque de rouille en forme de cœur. Puis une radiographie révèle un secret caché

28 août 2018 17:37 Mis à jour: 5 avril 2019 19:50

Le trésor personnel appartenant à une famille juive a été découvert caché dans une tasse rouillée d’apparence ordinaire. Il rappelle tragiquement le passé violent et inhumain de l’homme.

Le Dr Piotr M. A. Cywiński, directeur du musée d’Auschwitz, a confirmé dans un communiqué de presse que la tasse avait été enlevée à une personne juive après son transfert au camp de concentration d’Auschwitz.

Des survivants d’Auschwitz derrière une clôture de barbelé, en Pologne, en février 1945. Photo prise par un photographe russe lors du tournage d’un film sur la libération du camp. Les enfants ont été habillés par les Russes avec des vêtements de prisonniers adultes. (Photo par la Galerie Bilderwelt/Getty Images)
Piotr Cywinski, directeur du musée d’Auschwitz-Birkenau, présente le 19 mai 2016 une tasse en métal à double fond dans laquelle une bague et un collier en or ont été trouvés par les employés du musée d’Oswiecim, en Pologne. Plus de 70 ans après la libération du camp de la Seconde Guerre mondiale en Pologne occupée, le personnel a découvert les bijoux dans une tasse en émail rouillé, l’un des milliers d’ustensiles de cuisine exposés au musée. AFP / BARTOSZ SIEDLIK (Le crédit photo : BARTOSZ SIEDLIK/AFP/Getty Images)

De nombreux objets personnels des Juifs ont été découverts depuis et ont été authentifiés par des archéologues, des scientifiques et des historiens après l’Holocauste. Des objets tels que des châles de prière, des étoiles juives, des lunettes et des vêtements d’enfants ont été soigneusement rassemblés et sont maintenant conservés au musée d’Auschwitz « comme témoignage du sort des Juifs déportés dans le camp de concentration et d’extermination allemand », a déclaré le Dr Cywiński.

Une bague en or trouvée par les conservateurs d’Auschwitz – Birkenau Museum dans une tasse en métal à double fond est représentée le 19 mai 2016 à Oswiecim.
Plus de 70 ans après la libération du camp de la Seconde Guerre mondiale en Pologne occupée, le personnel a découvert les bijoux dans une tasse en émail rouillé, l’un des milliers d’ustensiles de cuisine exposés au musée.
AFP / BARTOSZ SIEDLIK (Le crédit photo : BARTOSZ SIEDLIK/AFP/Getty Images)

La tasse ne semblait pas extraordinaire, à l’exception d’une marque de rouille en forme de cœur à l’intérieur. Des radiographies de la tasse ont été prises, révélant une fausse base. En l’ouvrant, le secret s’est révélé pour que le monde entier puisse le voir – la tasse avait abrité une bague et un collier en or pour femme.

« Les Allemands ont sans cesse menti aux Juifs déportés pour extermination », a déclaré le Dr Cywiński. « On leur a parlé de la réinstallation, du travail et de la vie ailleurs. Ils ont permis aux victimes de prendre avec elles des petits bagages. »

Un collier en or qui a été trouvé par les conservateurs d’Auschwitz – Birkenau Museum dans une tasse en métal à double fond est représenté le 19 mai 2016 à Oswiecim.
Plus de 70 ans après la libération du camp de la Seconde Guerre mondiale en Pologne occupée, le personnel a découvert des bijoux dans une tasse en émail rouillé, l’un des milliers d’ustensiles de cuisine exposés au musée.
AFP / BARTOSZ SIEDLIK (Crédit photo : BARTOSZ SIEDLIK/AFP/Getty Images)

« De cette façon, les Allemands étaient convaincus que dans les bagages, y compris les vêtements et les articles nécessaires à la vie, ils trouveraient les derniers objets de valeur des familles déportées. »

Une bague en or trouvée par les conservateurs d’Auschwitz – Birkenau Museum dans une tasse en métal à double fond est représentée le 19 mai 2016 à Oswiecim.
AFP / BARTOSZ SIEDLIK (Le crédit photo : BARTOSZ SIEDLIK/AFP/Getty Images)

Nous ne saurons probablement jamais à qui appartenaient ces trésors, mais nous sommes impressionnés par leur courage et leur foi. Chaque effort entrepris pour dissimuler leurs trésors personnels « montre que les familles juives ont toujours eu un rayon d’espoir que ces objets seront nécessaires à leur existence », a déclaré le Dr Cywinski.

Regardez la vidéo sur l’incroyable découverte de l’anneau et du collier :

Version originale

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

Qui est le garçon aux cheveux gelés qui a ému le monde en janvier ?
Découvrez sa triste histoire familiale

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.