Un ours blanc s’est introduit dans un campement sur l’archipel norvégien du Svalbard dans l’Arctique. Une touriste française a été blessée, mais ses jours ne sont pas en danger, ont annoncé lundi les autorités locales.
La femme, dont l’identité n’a pas été précisée, faisait partie d’une expédition de 25 personnes qui séjournaient dans des tentes en pleine nature dans l’ouest de ce territoire grand comme deux fois la Belgique, à un peu plus d’un millier de kilomètres du pôle Nord.
« Un ours a pénétré dans un campement ce matin vers 08H30 (06H30 GMT) et blessé une femme de nationalité française au bras », a déclaré le chef de la police locale, Stein Olav Bredli. « Ses jours ne sont pas en danger », a-t-il ajouté.
La touriste a été évacuée par hélicoptère vers l’hôpital de Longyearbyen, la principale localité de l’archipel.
« C’est une femme d’une quarantaine d’années qui a été légèrement blessée », a déclaré une porte-parole des autorités hospitalières, Solveig Jacobsen.
L’ours a été abattu
« Des tirs ont visé l’ours polaire qui a été effrayé et a quitté les lieux », a indiqué Olav Bredli. Blessé, l’animal a ultérieurement été localisé par les autorités qui, en raison de l’ampleur de ses blessures, l’ont achevé.
Au Svalbard, le port d’un fusil est obligatoire quand on quitte les communautés urbaines pour être paré en cas de rencontre fortuite avec un ours qui pèsent entre 300 et 600 kg pour les mâles et moitié moins pour les femelles.
Selon un décompte de 2015, le secteur norvégien de l’Arctique abrite un millier d’ours polaires, espèce protégée depuis 1973.
Quelque 300 d’entre eux vivent toute l’année sur l’archipel et certains se sont réinstallés dans l’ouest du territoire – où se concentre aussi la présence humaine – où ils avaient disparu quand la chasse était encore permise.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.