Une vague d’orages a traversé une partie de la France dimanche, causant en Normandie et en Ile-de-France des inondations, une mini-tornade, des perturbations dans la circulation des trains ainsi que des coupures de courant.
Météo-France, qui avait maintenu treize départements en vigilance orange une partie de la soirée, a levé l’alerte dans son bulletin de 23h06. Dans l’après-midi, 44 départements avaient été placés en vigilance orange, des Hauts-de-France au Sud-Ouest.
Des rafales de vent à 105 km/h ont été enregistrées à Orléans, ainsi qu’un « épisode tornadique » sur la commune d’Yvetot en Seine-Maritime, et des grêlons « de 2 à 4 cm » dans le Cher, toujours selon Météo-France.
[#Orage de #grêle dans le Cher ce dimanche] Ce dimanche après-midi, un #orage supercellulaire a occasionné des grêlons avoisinant les 5 cm sur le Sud du @departement_18, à Ardenais. Des dégâts ont été observés par endroits. #orages https://t.co/Le0qFOeoGt
— Association Météo Centre (@AssoMeteoCentre) June 18, 2023
Le vent a soufflé également fort à Paris, avec une rafale enregistrée à 99 km/h par Météo-France à sa station du parc Montsouris, dans le sud de la capitale.
Sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos ont montré des rues du centre-ville de Dieppe (Seine-Maritime) transformées en torrents, alors que Météo-France a évoqué dans un communiqué « de fortes intensités pluvieuses relevées en Normandie ».
Ces orages ont vraisemblablement provoqué des coupures de courant en Ile-de-France, avec 11.000 foyers sans électricité dans le Val-d’Oise, qui ont été en grande partie réalimentés dans la soirée, a annoncé le gestionnaire du réseau de transport électrique RTE. « L’essentiel » de ces foyers a été réalimentés vers 20h30, a indiqué RTE.
Environ 1000 foyers étaient privés d’électricité dimanche en début de soirée dans l’Eure et, selon Enedis, plus de 2000 foyers n’avaient pas non plus de courant dans la Sarthe à 20h30.
Des arbres et branches tombées sur les voies
Ces évènements météorologiques ont aussi perturbé « l’ensemble du réseau ferroviaire sur l’Ile-de-France et le grand bassin parisien » dans la soirée avec un « grand nombre d’incidents », selon un porte-parole de la SNCF. Vers 21h30, il a néanmoins indiqué que le trafic avait repris « partout » et « en particulier à la gare du Nord ». « Tous les trains arriveront à destination (dimanche) soir, avec du retard », a assuré le porte-parole, qui a ajouté que des agents de la SNCF réseau avaient dû intervenir en fin d’après-midi pour couper des arbres et déblayer des branches tombées sur les voies.
Sur la nationale 118, qui permet d’atteindre la capitale par le sud, des inondations ont bloqué la circulation à hauteur de Bièvres (Essonne), selon des vidéos publiées sur les réseaux sociaux, confirmées par la préfecture qui a précisé que la direction des routes d’Ile-de-France (Dirif) était sur place.
En début de soirée, les pompiers du Val-d’Oise avaient dénombré une centaine d’interventions en cours, principalement liées au vent (chute d’objets, fils électriques…) mais aucun blessé n’était recensé à ce stade.
Avant le passage des orages, la Ville de Paris a fermé les parcs, jardins, squares et cimetières à partir de 16h30. Le concert du musicien britannique Sting, qui devait avoir lieu dans le parc du château de Fontainebleau (Seine-et-Marne), a été annulé, a annoncé la préfecture, comme la dernière soirée du festival Rio Loco à Toulouse, selon un communiqué.
⚠️ ⛈️ ? #Vigilance #orages
Situation à nouveau fortement orageuse ce #lundi. On surveillera notamment ces développements orageux l’après-midi et en soirée, du Centre Val-de-Loire aux frontières allemandes.
? https://t.co/w5OGXbEEhP pic.twitter.com/PokYXblGcw
— Météo-France (@meteofrance) June 19, 2023
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.