Une vidéo à couper le souffle a capturé le moment réconfortant où une femme atteinte d’alopécie a demandé à son petit ami de lui raser la tête après que ses cheveux ont commencé à tomber. Cependant, son partenaire aimant est allé plus loin et a aussi rasé sa propre tête dans un acte de solidarité.
Eva Barilaro, 23 ans, originaire de Monaco, a été diagnostiquée à l’âge de 13 ans avec une alopécie, une maladie auto-immune. Cette maladie, qui entraîne une perte de cheveux sur le cuir chevelu, le visage et parfois d’autres parties du corps, peut se développer chez toutes les ethnies et peut toucher les deux sexes, selon la Fondation nationale de l’alopécie Areata.
En mai de cette année, les cheveux d’Eva ont commencé à tomber pour la quatrième fois après avoir passé quelques mois à les faire pousser. Eva a demandé à son compagnon, Damien Fabre, 26 ans, de lui raser la tête pour la première fois.
Au début, le pompier était un peu réticent, car il trouvait qu’elle était d’« ores et déjà trop belle ». Finalement, il a accepté la demande d’Eva par la suite, car elle ne supportait pas l’idée de perdre encore plus ses cheveux.
Le 7 mai, le couple a entrepris de raser la tête d’Eva dans l’appartement où ils vivent et ils ont même filmé le moment pour que les amis et la famille puissent le regarder, selon le Daily Mail.
Dans la vidéo, on voit Eva assise alors que son petit ami commence à lui raser la tête avec la tondeuse d’un voisin. Après un travail minutieux pour enlever tous les cheveux de la jeune fille, Damien ne pose pas la tondeuse mais la dirige vers sa propre tête et commence à la raser.
En voyant ce geste touchant, Eva fond en larmes. Damien lui explique : je suis « comme toi maintenant », car elle s’étonne de son geste de soutien inattendu.
« Ma première réaction a été d’essayer de lui remettre les cheveux tombés sur la tête, car je ne voulais pas qu’il soit chauve lui aussi », a déclaré Eva émue. « Mais il avait déjà dessiné une autoroute au milieu de sa tête. »
L’étudiante en droit, diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, en a été si émue qu’elle a exprimé sa gratitude à Damien ce soir-là.
« Ce qu’il a fait est la meilleure preuve de son amour pour moi », a déclaré Eva. « J’ai senti que désormais je ne serai plus jamais seule. […] »
Eva a publié la vidéo sur TikTok en mai, puis de nouveau en septembre sur sa page Instagram dans le cadre du mois de la sensibilisation à l’alopécie. La vidéo a touché le cœur des utilisateurs de médias sociaux, qui l’ont appelée « amour pur » et « la chose la plus gentille ».
Après avoir posté la vidéo sur TikTok, de nombreuses personnes ont contacté Eva, qui a subi un traitement à la cortisone à forte dose pendant quatre ans après avoir été atteinte d’alopécie, ce qui donne des résultats comparables à ceux de la chimiothérapie. Après avoir vu la vidéo, Eva s’est rappelé que des internautes inquiets lui ont demandé comment elle se sentait, ce qui l’a un peu contrariée, car se voir chauve dans le miroir est devenu une réalité « quotidienne ».
« C’était ma base quotidienne, […] je commençais à peine à réaliser que ma vie quotidienne n’était pas aussi facile que les gens le pensaient », a déclaré Eva, selon le Daily Mail. « Je pensais que cela faisait 10 ans que je me réveillais le matin en voyant mon visage dans le miroir comme ça. »
Cependant, Eva fait face à sa lutte quotidienne avec force et ne laisse jamais son éclat s’éteindre. « En effet, je n’arrête jamais de sourire, je porte de beaux foulards ou des perruques très naturelles, cela devient normal pour eux… jamais pour moi », a partagé Eva.
Elle souligne que bien qu’elle soit entourée de gens la plupart du temps, elle est toujours seule devant le miroir. Maintenant, Eva exhorte les personnes atteintes d’alopécie à se manifester et à parler de leur combat pour que plus personne ne se sente seul, ajoutant que tout le monde mérite d’être entendu.
« Quelles que soient vos spécificités en tant que personne unique, vous méritez d’être aimé », a conclu Eva. « Et pour être aimé, vous devez apprendre à vous accepter, à vous aimer comme la personne unique et belle que vous êtes. »
FOCUS SUR LA CHINE – Institut Confucius : l’influence de Pékin en France et dans le monde
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.